Sol (30)
Territoire résilient (30)
Accompagnement des territoires (28)
Milieux urbains (26)
Changement climatique (26)
Nature et urbanisme (25)
Services écosystémiques (22)
Flore & Végétal (21)
Continuités écologiques (19)
Eau (17)
Formations & Métiers (11)
Milieux naturels (8)
Milieux aquatiques et humides (8)
Santé (8)
Faune (6)
Éducation à l'environnement (6)
Agriculture / transition agroécologique (6)
Milieux agricoles (5)
Connaissance & Données (5)
Au jardin (5)
Forêt (2)
Espèces exotiques envahissantes (2)
Alimentation / consommation (2)
Énergie (2)
Espèces protégées (1)
Espaces protégés (1)
Mobilisation / citoyenneté (1)
Mobilités (1)
Pollutions/déchets (1)
Collectivité / secteur public (30)
Acteur de l'aménagement (25)
Acteur associatif (18)
Entreprise (16)
Habitant (11)
Acteur de l'éducation (10)
Acteur agricole (5)
Journaliste (5)
Acteur forestier (3)
Chercheur (3)
Plante et Cité (5)
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) (4)
Office français de la biodiversité (OFB) (4)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (2)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (2)
Humanité et biodiversité (1)
Loiret Nature Environnement (LNE) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre (CAUE 36) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Réseau Patur'Ajuste (1)
Métropole du Grand Lyon (1)
Objectif Climat 2030 (20)
Territoires engagés pour la nature (18)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (18)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (5)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (2)
Natura 2000 (2)
Ressource documentaire (30)
Guide (30)
Site externe (30)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose alors une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au...
Le présent guide pratique est l’aboutissement du programme d’étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) dont l'objectif était de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d’encourager la conception et la gestion écologique des murs.
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur...
Afin de mieux préserver son patrimoine arboré, la Métropole d'Orléans a conçu ce guide pour aider à une meilleure prise en compte des arbres dans de travaux réalisés à proximité.
Les étés caniculaires ont un fort impact sur la qualité de vie en ville. En effet, l'imperméabilisation des sols, la concentration de véhicules thermiques et l'agglomération de constructions minérales sont les facteurs principaux de la création d...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Aujourd’hui plus que jamais, faisons des écoles un lieu de transmission d’une sensibilité aux enjeux environnementaux par la découverte et la connaissance de la nature !
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .