Accompagnement des territoires (12)
Changement climatique (12)
Territoire résilient (12)
Santé (12)
Nature et urbanisme (11)
Eau (10)
Flore & Végétal (9)
Services écosystémiques (9)
Sol (8)
Milieux urbains (8)
Continuités écologiques (8)
Éducation à l'environnement (6)
Pollutions/déchets (3)
Formations & Métiers (2)
Faune (1)
Milieux aquatiques et humides (1)
Connaissance & Données (1)
Mobilisation / citoyenneté (1)
Nuit (1)
Collectivité / secteur public (12)
Acteur de l'aménagement (8)
Acteur de l'éducation (6)
Acteur associatif (4)
Entreprise (3)
Chercheur (2)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (2)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Plante et Cité (1)
Office français de la biodiversité (OFB) (1)
Territoires engagés pour la nature (3)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (1)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (1)
Objectif Climat 2030 (1)
Ressource documentaire (12)
Guide (12)
Site externe (12)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Ce livre blanc a été conçu comme une ressource clé pour accompagner les collectivités dans la lutte contre la pollution plastique dans les milieux aquatiques. Avec une approche basée sur l'innovation et des technologies de pointe, ce document explore...
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose alors une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au...
Le CAUE du Loiret accompagne les collectivités dans les projets de transformation des cours d'école.
Les étés caniculaires ont un fort impact sur la qualité de vie en ville. En effet, l'imperméabilisation des sols, la concentration de véhicules thermiques et l'agglomération de constructions minérales sont les facteurs principaux de la création d...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Destiné aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, et à toute personne s’intéressant à la Trame verte et bleue et à l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, ce guide vise à encourager le...
Condensé de ce qu’il faut savoir sur la renaturation en milieu urbain, le guide présente une méthode pour identifier des zones de renaturation prioritaires en milieu urbain en s’appuyant sur un triple objectif : la reconquête de la biodiversité, l...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .