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Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (6)
Office français de la biodiversité (OFB) (6)
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) (4)
Union Internationale pour la Conservation de la Nature France (UICN) (3)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (3)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (2)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (2)
Loiret Nature Environnement (LNE) (2)
Agence de l'eau Loire-Bretagne (1)
Association Hommes et Territoires (1)
Humanité et biodiversité (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Fédération des conservatoires d'espaces naturels (1)
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Val de Loire (1)
France Nature Environnement (FNE) (1)
Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT Île-de-France) (1)
WWF (1)
Métropole du Grand Lyon (1)
Territoires engagés pour la nature (33)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (29)
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Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (6)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (3)
Natura 2000 (2)
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Ressource documentaire (63)
Guide (63)
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Pertinence
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Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose alors une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au...
Le présent guide pratique est l’aboutissement du programme d’étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) dont l'objectif était de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d’encourager la conception et la gestion écologique des murs.
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur...
Afin de mieux préserver son patrimoine arboré, la Métropole d'Orléans a conçu ce guide pour aider à une meilleure prise en compte des arbres dans de travaux réalisés à proximité.
Le CAUE du Loiret accompagne les collectivités dans les projets de transformation des cours d'école.
Ce présent guide vous permettra de prendre en compte la biodiversité dans vos projets de rénovation énergétique et de renouvellement urbain en toute simplicité, en fonction de votre rôle sur la vie du projet.
Que ce soit en construction neuve, en rénovation ou en déconstruction, les chantiers de bâtiment ont un impact direct sur la biodiversité présente dans le bâti ou sur l’emprise des travaux. Pour préserver les espèces souvent protégées par la loi et...
Les étés caniculaires ont un fort impact sur la qualité de vie en ville. En effet, l'imperméabilisation des sols, la concentration de véhicules thermiques et l'agglomération de constructions minérales sont les facteurs principaux de la création d...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
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