Ressource documentaire (20)
Changement climatique (20)
Santé (20)
Territoire résilient (19)
Nature et urbanisme (19)
Eau (18)
Accompagnement des territoires (17)
Flore & Végétal (16)
Sol (15)
Milieux urbains (15)
Services écosystémiques (15)
Continuités écologiques (14)
Éducation à l'environnement (9)
Faune (6)
Formations & Métiers (6)
Pollutions/déchets (6)
Nuit (6)
Connaissance & Données (5)
Milieux aquatiques et humides (4)
Milieux naturels (3)
Forêt (3)
Espèces exotiques envahissantes (3)
Mobilisation / citoyenneté (3)
Énergie (3)
Au jardin (3)
Milieux agricoles (2)
Espèces protégées (2)
Espaces protégés (2)
Accès aux financements (2)
Agriculture / transition agroécologique (2)
Alimentation / consommation (2)
Mobilités (2)
Collectif ARB (1)
Collectivité / secteur public (19)
Acteur de l'aménagement (16)
Acteur de l'éducation (8)
Acteur associatif (8)
Entreprise (7)
Habitant (3)
Chercheur (3)
Acteur agricole (2)
Acteur forestier (2)
Journaliste (2)
Territoires engagés pour la nature (5)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (3)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (3)
Objectif Climat 2030 (3)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (1)
Natura 2000 (1)
Entreprises engagées pour la nature (1)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Ce livre blanc a été conçu comme une ressource clé pour accompagner les collectivités dans la lutte contre la pollution plastique dans les milieux aquatiques. Avec une approche basée sur l'innovation et des technologies de pointe, ce document explore...
Les noues font partie des infrastructures de gestion des eaux pluviales qui, une fois végétalisées, peuvent apporter différentes fonctions écologiques. Encore méconnu, ce rôle essentiel sur la biodiversité urbaine nécessite d’être mieux caractérisé...
Revue des connaissances scientifiques et techniques, exemples et préconisations à destination des décideurs et gestionnaires.
Le guide des acteurs et outils de la transition écologique : l’outil indispensable au service des entreprises Après l’édition 2024, découvrez l’édition 2025 avec ses nouveautés et mises à jour.
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose alors une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au...
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Le CAUE du Loiret accompagne les collectivités dans les projets de transformation des cours d'école.
Ce nouveau site porté par OREE, développé avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB), s'appuie sur un comité technique de 24 partenaires réunissant des acteurs institutionnels (CNB (2) , SGPE (3) , etc.), des entreprises...
Les étés caniculaires ont un fort impact sur la qualité de vie en ville. En effet, l'imperméabilisation des sols, la concentration de véhicules thermiques et l'agglomération de constructions minérales sont les facteurs principaux de la création d...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .