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Natura 2000 (1)
Pertinence
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Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Le CAUE du Loiret accompagne les collectivités dans les projets de transformation des cours d'école.
Plaquette du programme de formations 2025
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Un cahier pratique s’adresse principalement aux personnels de l’Éducation nationale. Il peut également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer. Il a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Plaquette du programme de formations 2024
Accéder au chapitre "Champignons" du Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région
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