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Territoires engagés pour la nature (23)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (23)
Aires Terrestres Educatives (16)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (14)
Natura 2000 (14)
Objectif Climat 2030 (12)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (10)
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Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Acteur
La Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité, l’Etat et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie ont créé conjointement en septembre 2022 une Agence Régionale de la Biodiversité. L’ARB Hauts-de-France s’est donné...
Événement
Deux journées d’échanges techniques, en salle et sur le terrain, pour explorer la Trame verte et bleue urbaine. Au programme : apports scientifiques et techniques, réflexions sur les outils et leviers d’action à différentes échelles, retours d...
Actualité
Le mercredi 21 mai, aux Aix d'Angillon (18), l'ARB organisait la cérémonie de remise des diplômes du dispositif national "Territoires engagés pour la Nature" qu'elle anime en région. 3 nouvelles collectivités intègrent le dispositif et 10...
Les modalités d'accès aux différentes mesures du Fonds vert viennent d'ouvrir. Les mesures 2024 sont reconduites en 2025 et notamment le financement des ABC, de la renaturation des villes et villages ainsi que de la protection et restauration des...
Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 3 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 10 renouvellent leur...
Ressource documentaire
Plaquette du programme de formations 2025
Renaturer les cours d’école est une démarche essentielle pour le bien être, la santé et le développement des enfants. Ces aménagements permettent de lutter contre les îlots de chaleur, de recharger les nappes phréatiques, de promouvoir la...
Page
Prochaine visite J'inscris mon groupe ! Action, récréation ! Adapter les cours d'école aux changements climatiques Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
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