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Territoires engagés pour la nature (23)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (23)
Aires Terrestres Educatives (16)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (16)
Objectif Climat 2030 (14)
Natura 2000 (14)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (9)
Plan Loire grandeur nature (8)
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Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Actualité
Le mercredi 21 mai, aux Aix d'Angillon (18), l'ARB organisait la cérémonie de remise des diplômes du dispositif national "Territoires engagés pour la Nature" qu'elle anime en région. 3 nouvelles collectivités intègrent le dispositif et 10...
Événement
Notre alimentation et notre santé dépendent de l’état du climat, de la biodiversité et de l’eau. Ces cinq éléments sont intrinsèquement liés et pourtant souvent traités en silo. À travers son rapport « Nexus » l’Ipbes identifie des compromis entre...
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Les modalités d'accès aux différentes mesures du Fonds vert viennent d'ouvrir. Les mesures 2024 sont reconduites en 2025 et notamment le financement des ABC, de la renaturation des villes et villages ainsi que de la protection et restauration des...
Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 3 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 10 renouvellent leur...
Plaquette du programme de formations 2025
Renaturer les cours d’école est une démarche essentielle pour le bien être, la santé et le développement des enfants. Ces aménagements permettent de lutter contre les îlots de chaleur, de recharger les nappes phréatiques, de promouvoir la...
Page
Prochaine visite J'inscris mon groupe ! Action, récréation ! Adapter les cours d'école aux changements climatiques Une cour d’école résiliente est une cour qui a été conçue ou rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est davantage végétalisée...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Média
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
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