Ressource documentaire (33)
Accompagnement des territoires (33)
Flore & Végétal (21)
Changement climatique (21)
Milieux urbains (18)
Continuités écologiques (18)
Eau (18)
Territoire résilient (17)
Nature et urbanisme (17)
Connaissance & Données (15)
Éducation à l'environnement (14)
Services écosystémiques (14)
Milieux aquatiques et humides (12)
Sol (12)
Faune (8)
Milieux naturels (8)
Santé (8)
Espèces protégées (7)
Mobilisation / citoyenneté (7)
Au jardin (6)
Formations & Métiers (5)
Accès aux financements (4)
Milieux agricoles (3)
Espèces exotiques envahissantes (3)
Espaces protégés (3)
Agriculture / transition agroécologique (3)
Alimentation / consommation (3)
Forêt (2)
Collectif ARB (2)
Énergie (2)
Nuit (2)
Mobilités (1)
Pollutions/déchets (1)
Acteur de l'éducation (33)
Collectivité / secteur public (33)
Acteur de l'aménagement (29)
Acteur associatif (25)
Habitant (19)
Entreprise (16)
Acteur agricole (15)
Acteur forestier (13)
Journaliste (10)
Chercheur (9)
Territoires engagés pour la nature (11)
Objectif Climat 2030 (9)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (8)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (5)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (2)
Catalogue des aides (2)
Aires Terrestres Educatives (1)
Plan Loire grandeur nature (1)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (1)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Le présent guide pratique est l’aboutissement du programme d’étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) dont l'objectif était de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d’encourager la conception et la gestion écologique des murs.
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Pollinisateurs sauvages et abeilles des ruches : quelles différences ? Comment agir efficacement en faveur des pollinisateurs sauvages et favoriser la cohabitation ? Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’OPIE et l’UPGE, cette plaquette de 4...
Réalisé lors d'un stage en 2023, ce recueil d'actions donne à voir la diversité d'actions pouvant être mises en œuvre après la réalisation d'un ABC ou d'un IBC. Un focus est fait ensuite sur 10 actions spécifiques.
Présentation de la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire"
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .