• Participez au "Cherche et trouve" grandeur nature
Participez au "Cherche et trouve" grandeur nature
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Le but du jeu ?

  • Trouver l’affiche du jeu implantée dans un lieu ouvert sur la nature dans l’une des 6 grandes villes de la région : Chartres, Châteauroux, Blois, Bourges, Orléans et Tours.
  • Les joueurs ayant fait le quiz + le « cherche et trouve » doublent ainsi leurs chances de gagner au tirage au sort.

Règle du jeu

  • Choisissez la ville la plus proche de chez vous. 
  • À l'aide des indices ci-dessous, devinez le lieu "mystère" dans lequel se trouve l'affiche. Allez-y et promenez-vous.
  • Une fois l’affiche trouvée, flashez le QRcode et enregistrez votre participation ! Si ce n'est pas déjà fait, il vous faudra répondre au quiz "Climat et biodiversité".

 

Prêts ? partez !

Les indices ville par ville

Blois
  1. Situé au nord de Blois, je suis entouré d’un grand espace végétalisé avec de nombreux chemins pour se promener
  2. Je suis un lieu de repos pour les oiseaux, et j’attire de nombreux pêcheurs tout au long de l’année
  3. Je suis très fréquenté par les sportifs, et je suis idéal pour passer un bon moment en famille (jeux pour enfants, aires de pique-nique, parcours de santé)

 

 

 

 

Bourges
  1. Ce lieu mystère est considéré comme la principale "autoroute à chauve-souris" de Bourges, grâce à un magnifiques alignement de platanes, ceinturé de deux cours d'eau et sans aucun éclairage public
  2. À quelques pas de ce lieu mystère, vous pourrez aller visiter le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges et y trouver une mine d'informations pour comprendre l'impact du dérèglement climatique sur la biodiversité et notamment découvrir l'exposition temporaire "Eau, l'expo"
  3. Si vous avez prévu de parcourir le Canal de Berry à vélo, vous aurez de grandes chances de tomber sur le panneau situé à proximité de cet aménagement cyclable
Chartres
  1. Je suis un lieu situé à Chartres près de la rivière qui me traverse
  2. Je suis un endroit apprécié par le public, idéal pour passer un bon moment entre amis et/ou en famille (aire de jeux, chemin de promenade, aire de restauration…)
  3. Je suis composé de nombreuses essences végétales dont 3 espèces de Séquoia (géant pleureur, géant et toujours vert)

 

Châteauroux
  1. Rue de l’hypercentre, de derniers travaux ont permis d'introduire un peu plus de végétal
  2. Vous pouvez retrouver des plantes vivaces, des plantes grimpantes mais aussi des arbres en espalier qui permettent aux insectes et aux oiseaux de trouver des refuges dans une rue qui était totalement minérale avant

 

 

Orléans
  1. Je suis un lieu que l'on peut trouver à Orléans et à Paris !
  2. Je me situe à l’extrémité d’une rue piétonne où se trouvent de nombreux endroits pour se restaurer (qui croise la rue de Bourgogne)
Tours
  1. Je suis une place qui s'est refait une beauté d’inspiration italienne en 2017
  2. Ce sont désormais des buis en topiaire et des parterres de plantes vivaces qui dessinent mes contours
  3. Devenue en grande majorité piétonne, j'accueille en périphérie des espaces de restauration qui profitent de ce cadre ravissant