Parce qu’ils sont le lieu de vie d’espèces végétales ou animales rares et menacées, ou encore parce qu’ils représentent un milieu naturel remarquable, certains espaces sont protégés afin d’inciter ou d’y assurer une gestion durable. L'Observatoire présente ici les aires protégées en Centre-Val de Loire et les différents niveaux de protection associés.
L'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) apporte une définition de ce qu'est un espace dit protégé.
Espace géographique clairement défini et géré afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés
La France, notamment du fait des territoires outre-mers, "abrite 10 % des 1,8 million d’espèces connues sur notre planète. En particulier, les territoires d’outre-mer abritent 80 % de la biodiversité française, dont 4/5 des espèces endémiques des territoires français. Ces écosystèmes si riches sont particulièrement menacés par la destruction des milieux naturels, la surexploitation des espèces sauvages, les pollutions, l’introduction d’espèces envahissantes et le changement climatique (...). La France abrite en Guyane, plus de 7 millions d’hectares de forêt tropicale et dans les Terres Australes et Antarctiques, les communautés d’oiseaux marins les plus diversifiées au monde " (extraits de la SNAP 2020-2030).
Fort des enjeux de conservation de la nature et de protection de la biodiversité pour assurer la survie de l'espèce humaine, l'IPBES dans son rapport de 2019, préconise le renforcement des aires protégées.
Pour répondre à cet enjeux, la France se dote en 2020 d'une stratégie nationale des aires protégées œuvrant sur la période 2020-2030. Les objectifs, au nombre de 7, visent notamment le développement du réseau d'aires protégées pour atteindre 30 % des espaces terrestres et maritimes (métropole et outre-mer compris), dont 10 % en protection forte, d'ici à 2030.
Cette notion est définie au niveau national dans le décret n° 2022- 527 du 12 avril 2022 et correspond à des « espaces naturels dans lesquels les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques de cet espace sont supprimées ou significativement limitées, de manière pérenne, grâce à la mise en œuvre d’une protection foncière ou d’une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités concernées.»
du territoire sous aires protégées d'ici 2030
du territoire sous protection forte d'ici 2030
L'annexe 1 de la SNAP liste les catégories d'aires protégées. Le site du Ministère de la transition écologique et solidaire en explicite les implications. Ainsi à terre, sont considérées comme des aires protégées :
du territoire hexagonal est protégé
et 55,6 % pour les surfaces terrestres des outre-mers
Source : tableau de bord des aires protégées, IUCN 2021
du territoire hexagonal est sous protection forte
et 34 % pour les territoires terrestres ultramarins
Source : Protections fortes terrestres, chiffres clés de la mer et du littoral, site DATALAB du MTES, 2024
Sur le terrain, la SNAP se concrétise en plans d'action triennaux. En région, un second plan s'opère sur les années 2025-2027.
Au programme en terme de renforcement des aires protégées, la création de deux sites RAMSAR, l'extension des trois parcs naturels régionaux et de sept sites Natura 2000, la mise en place de 33 arrêtés de protection de biotope et/ou d’habitats naturels, la création de 2 réserve naturelles nationales, 2 réserves naturelles régionales et 2 réserves biologiques.
Au-delà de ce déploiement d'aires protégées, le PAT traduit la SNAP et inclut le renforcement du réseau de gestionnaires, la mise en œuvre d'une stratégie foncière dans les territoires, l'amélioration de la connaissance naturaliste au sein des aires protégées... 41 fiches actions traduisent ainsi les 7 objectifs de la SNAP en région.
de la surface régionale est protégée
Source : SAP Centre-Val de Loire, 2023
de la surface régionale est sous protection forte
Source : SAP Centre-Val de Loire, 2023
Les aires protégées en Centre-Val de Loire sont fortement liées aux milieux alluviaux et humides : en particulier les sites Cen, de nombreux ENS et les sites classés Natura 2000 ZSC (Directive habitats), tout le long de la Loire et sur les différentes zones de marais et d’étangs, en Brenne notamment.
Pour les plaines agricoles, c’est principalement l’identification d’une avifaune remarquable, c’est-à-dire les oiseaux des plaines, qui est à l’origine du classement en Natura 2000 ZPS (Directive oiseaux). Ainsi le site Natura 2000 « Beauce et vallée de la Conie », dans l’Eure-et-Loir, est notamment dû à la présence de 3 espèces de Busards (Saint-Martin, cendré, des roseaux). Celui de la « Petite Beauce » au nord de Blois, s’explique entre autre, par la présence de l’Oedicnème criard.
La forêt de Sologne est entièrement couverte par un site Natura 2000 ZSC (Directive habitats) mais possède également des sites Natura 2000 ZPS (Directive oiseaux). La forêt est remarquable par ses zones humides de qualité, une grande richesse floristique et la présence d’espèces d’oiseaux telles que le Balbuzard pêcheur, l’Aigle botté, ou encore le Circaète Jean-le-Blanc.
De 2010 à 2020, le type de protection attribué aux espaces était guidé par la stratégie régionale de création des aires protégées (SCAP). Avec le PAT 2025-2027, le réseau d'aires protégées va augmenter.
Les surfaces des espaces protégés peuvent avoir une marge d’erreur d’environ 2%. Cela s’explique par les traitements des logiciels d’informations géographiques et le tracé des zonages pouvant engendrer des erreurs d’intersections. L’ordre de grandeur est toutefois exact et permet une cartographie fiable des espaces protégés en Centre-Val de Loire.
La remontée des données peut générer un certain délai de traitement sur le site de l'INPN et les chiffres affichés peuvent manquer certaines mises à jour, notamment en ce qui concerne les ENS.
*Le groupe de travail de l'Observatoire est constitué des 3 co-pilotes (Région, OFB et DREAL) et des 3 pôles Faune, Flore & habitats et Gestion des milieux naturels.
PNR Brenne ©L. Roger-Perrier
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
-
Page
Protéger des espaces naturels riches en biodiversité, tout en rendant ces trésors vivants accessibles au public, c’est le défi que portent les Espaces Naturels Sensibles, développés par les Conseils Départementaux.
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Page
Le Conseil régional Centre-Val de Loire peut classer en réserves naturelles régionales des sites écologiques ou géologiques d’intérêt régional ou national et/ou avec des milieux abritant des espèces animales et végétales figurant sur les listes d...
Page
Nos modes de vie dans toutes leurs composantes impactent directement la biodiversité locale et mondiale. Différents facteurs menacent les espèces et les habitats naturels. Notre région est aussi concernée.
Page
Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne, en application des directives "Oiseaux" et "Habitats-Faune-Flore".