Ce webinaire s'inscrit en première partie du séminaire de l'ARB sur les énergies renouvelables et la biodiversité. Le but de ce webinaire est de présenter ce qu'est la biodiversité, les enjeux mondiaux et régionaux, et l'incidence des parcs éoliens et photovoltaïques sur les milieux naturels et les espèces animales et végétales.
© Pixabay
L'Agence régionale de la biodiversité organise cette année un séminaire portant sur les énergies renouvelables et la biodiversité. Le groupe de travail est composé de l'AREC, l'ADEME, la DREAL Centre-Val de Loire, FNE Centre-Val de Loire, la Chambre régionale d'agriculture et de la Région Centre-Val de Loire. Un focus sera réalisé sur les énergies éoliennes et photovoltaïques qui sont les plus développées sur le territoire et pour lesquelles la dynamique d'implantation est grande.
Avant cette journée, un premier éclairage sur les enjeux biodiversité de la région est apporté lors de ce webinaire.
La biodiversité désigne à la fois les milieux naturels (forêts, prairies, landes, rivières...), les espèces animales et végétales mais aussi la diversité qui existe entre individus. On désigne par là (la diversité génétique), qui amène par exemple plusieurs phénotypes au sein d'une même espèce. Milieux, espèces, individus, sont liés par des interactions : alimentation, prédation, reproduction, habitat. C'est la richesse de la biodiversité qui assure une fonctionnalité des écosystèmes et permet d'assurer des services dits écosystémiques (services matériels, de régulation, non matériels). Nous autres homo sapiens, utilisons ces services écosystémiques pour nos activités et nos sociétés : agriculture, habitat, pêche, tourisme, industrie.
Seulement les dérives de ces activités ont généré des menaces que l'IPBES, dans son rapport de 2019, classe en cinq grandes causes d'érosion de la biodiversité : destruction des habitats naturels, pollutions, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces exotiques envahissantes, dérèglement climatique.
Les impacts principaux directs :
et indirects :
Le suivi des pars éoliens est obligatoire. Ainsi en Centre-Val de Loire, il existe plus de 200 rapports de suivi sur 105 parcs différents : plus de 90 % des éoliennes de la région ont fait l'objet d'une année de suivi.
Ainsi, fin 2024 :
Les impacts principaux directs :
et indirects :
Point de vigilance sur les anciennes carrières : il y a une volonté de la filière photovoltaïque d'aller sur des milieux perturbés comme les anciennes carrières mais attention, certaines d'entre elles sont réhabilitées ou sont des milieux pionniers secs très riches.
Le cas des pollinisateurs : la modification de la composition végétale et la diminution de la floraison, diminue la quantité et la diversité des pollinisateurs > hors panneaux, en inter-rangs, et sous panneaux, la diversité et la quantité des populations d'insectes diminue fortement.
© Pixabay
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Page
Ça chauffe dans le bocage ! Le bois-énergie a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Il représentait près de 36% de la production française d'énergies renouvelables en 2019 ( source : Ministère de la Transition Écologique, 2020)...
Page
La biodiversité nous est indispensable. Elle nous permet de nous nourrir, nous vêtir, nous loger, nous soigner et aussi de nous émerveiller. Pollinisation, régulation du climat, épuration de l'eau et tant d'autres services sont naturellement...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Acteur
L’AREC Centre-Val de Loire est un outil local d'interventions et d'actions afin d'accélérer la transition énergétique, de contribuer, par ses engagements, à plus de sobriété et d'efficacité énergétique à l'échelle du territoire régional.
Acteur
-
Page
La destruction des habitats naturels est une cause majeure de perte de la biodiversité au niveau mondial. Les espaces qui subissent ce phénomène ne sont plus disponibles comme habitats naturels, ou pour des usages tels que l’agriculture. L...
Retour sur événement
Ce séminaire, dédié aux membres et partenaires de l'Agence, avait pour objectif de dresser l'état de l'art des incidences des énergies renouvelables, faire le point sur ce que nous en connaissons afin de pouvoir monter en compétences et procéder à...
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Acteur
Une communauté d’acteurs unis pour encourager et accompagner la mobilisation de tous en faveur de la biodiversité.
Acteur
Agence de la transition écologique