Ce séminaire, dédié aux membres et partenaires de l'Agence, avait pour objectif de dresser l'état de l'art des incidences des énergies renouvelables, faire le point sur ce que nous en connaissons afin de pouvoir monter en compétences et procéder à des arbitrages éclairés, avec un focus sur l'enjeu principal de notre territoire : les parcs photovoltaïques.
© Pixabay
Par Laetitia Roger-Perrier, animatrice de l’Observatoire régional de la biodiversité
Yvonnick Lesaux, chargé de mission biodiversité à la DREAL Centre-Val de Loire
Claire Guyonnet, chargée de mission Énergies renouvelables à la Région Centre-Val de Loire
La matinée de séminaire a pu dresser le contexte à la fois face au besoin de production d’énergie, et aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Les chiffres clés sur la biodiversité et les pressions qu'elle subit en Centre-Val de Loire, notamment par la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, ont été présentés ainsi que les principales incidences du déploiement de parcs éoliens et photovoltaïques sur les milieux naturels et la faune / flore locale. Ce premier point faisait écho au webinaire sur les énergies renouvelables et leur incidence sur la biodiversité régionale, qui s'est tenu en amont du séminaire, le 16 octobre.
Les politiques européennes et nationales en réponse aux objectifs de production pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (Accord de Paris, Pacte vert européen, Loi Climat et Résilience 2021, Loi d’Accélération de la production d’ENR 2023, PPE 3 à venir…), ont également été présentées. Le cadre fixé en région notamment par le SRADDET a été rappelé.
Face au besoin en énergie qui ne cesse de croître dans le monde, la réduction des consommations énergétiques est une priorité et un préalable, grâce à des actions de sobriété et d'efficacité énergétique. Cela peut se traduire par exemple pour le photovoltaïque par l'identification des potentiels (délaissés urbains, bâtis, toitures) pouvant être mobilisés pour la production d’énergies renouvelables.
de la consommation finale d’énergie régionale sont issus des énergies renouvelables en 2023 (objectif 33 % en 2030)
Par Aurélie Quinard, chargée de mission « Efficacité mesures impact éolien photovoltaïque » à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Les impacts directs et indirects, systémiques, sous-estimés, de plusieurs types d'énergies renouvelables ont pu être abordés :
Les mesures existantes pour éviter ou atténuer ces impacts, et leur efficacité, ont été présentées.
Il ressort également le besoin de communication entre les différents acteurs des projets et territoires concernés, et de renforcer la disponibilité des données pour évaluer ces mesures. Les projets se multiplient beaucoup plus vite que les études capables d’en mesurer les effets écologiques. Les données manquent encore pour évaluer les impacts cumulatifs ou à long terme. Les études sont souvent locales ou sectorielles, avec un besoin de suivi fort.
La compensation est nécessaire mais non suffisante. Elle ne peut remplacer l’évitement et la réduction, et doit être encadrée strictement et suivie dans le temps.
Au regard du temps imparti, le choix a été fait d’un zoom sur le photovoltaïque l’après-midi. Le déploiement de cette énergie génère le plus grand nombre de projets actuels en région, et l'enjeu de consommation foncière représente une pression majeure pour la biodiversité.
Le développement des projets photovoltaïques vise également la résilience du territoire pour produire et consommer sa propre énergie et booster l'économie locale (loi APER / SRADDET). Les volumes doivent donc être suffisants face à la réalité économique (problèmes par exemple de raccordement pour les projets de petite envergure), en lien avec la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
La dynamique est en cours puisque les projets se développent sur un temps long.
De nouvelles exigences et points d'attention sont, en parallèle, à prendre en compte - par exemple avec le Décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 relatif au développement de l'agrivoltaïsme. Ce dernier concerne principalement l'élevage en Centre-Val de Loire.
Par Arnaud Duval, générateur à l’AREC Centre-Val de Loire
Saranto Randrianalimanana, adjointe à la cheffe du département énergie, air et climat à la DREAL Centre-Val de Loire
Virginie Longeville, responsable du pôle transition énergétique et développement durable à la Direction Départementale des Territoires du Loiret
Cette table ronde a permis de se concentrer sur les leviers à disposition et la prise en compte de la biodiversité du point de vue différents acteurs et aux différentes étapes des projets photovoltaïques.
Les points de vigilance :
Il ne s'agit pas d'adapter l'activité agricole aux panneaux mais d'adapter les panneaux à l'activité.
Par David Magnier, responsable du Pôle Transition énergétique à l'ADEME Centre-Val de Loire
Florent Chardonnal, responsable Énergie et Durabilité au WWF
Rachel Griggs, cheffe de projets chez Green Lighthouse Développement
Yvonnick Lesaux, chargé de mission biodiversité à la DREAL Centre-Val de Loire
Pour cette dernière partie de journée, ont pu être détaillés :
La réversibilité de l’installation est notamment un des points essentiels qui a été mentionné puisqu'il implique que les sols ne soient pas affectés par le projet photovoltaïque. L’installation ne doit pas affecter durablement les fonctions écologiques du sol, ni être incompatible avec une activité agricole, si le terrain a vocation à en accueillir.
Par Anne-fleur Kerouedan, chargée du développement territorial du réseau Centre-Val de Loire d’Énergie partagée
Anne Brunet, cheffe de service à la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire
Vincent Miconnet, conseiller agropédologue de la Chambre d'agriculture du Loiret
Les principaux enseignements de la journée :
© Pixabay
Chargée de mission Communication et mobilisation de la société
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animateur territorial biodiversité
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Nos modes de vie dans toutes leurs composantes impactent directement la biodiversité locale et mondiale. Différents facteurs menacent les espèces et les habitats naturels. Notre région est aussi concernée.
Acteur
Organisation indépendante de conservation de la nature
Acteur
-
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Acteur
L’ADEME en Centre -Val de Loire participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.
Acteur
Services déconcentrés de l'Etat
Page
La destruction des habitats naturels est une cause majeure de perte de la biodiversité au niveau mondial. Les espaces qui subissent ce phénomène ne sont plus disponibles comme habitats naturels, ou pour des usages tels que l’agriculture. L...
Acteur
Chef de file en matière de protection de la biodiversité
Page
Ça chauffe dans le bocage ! Le bois-énergie a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Il représentait près de 36% de la production française d'énergies renouvelables en 2019 ( source : Ministère de la Transition Écologique, 2020)...
Retour sur événement
Ce webinaire s'inscrit en première partie du séminaire de l'ARB sur les énergies renouvelables et la biodiversité. Le but de ce webinaire est de présenter ce qu'est la biodiversité, les enjeux mondiaux et régionaux, et l'incidence des parcs éoliens...
Acteur
L’AREC Centre-Val de Loire est un outil local d'interventions et d'actions afin d'accélérer la transition énergétique, de contribuer, par ses engagements, à plus de sobriété et d'efficacité énergétique à l'échelle du territoire régional.
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires