Vignette

Rencontres pour la biodiversité

Evénement
Ville
Orléans, serre et jardin des plantes

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire organise, le vendredi 27 septembre au Jardin des Plantes d'Orléans, les Rencontres pour la biodiversité. Un événement qui associera présentations scientifiques, débats participatifs et animations ludiques autour de trois axes forts Connaître, Comprendre, Agir. De nombreuses animations ouvertes à tous les publics seront proposées en simultané, de 16h30 à 23h00, dans les trois espaces de la serre et le jardin. 

 

Cette journée offrira une programmation riche de nombreux contenus afin d’appréhender la biodiversité dans sa globalité, d'un point de vu scientifique mais surtout de manière ludique, conviviale et joyeuse.  Premier événement phare mis en place par l’ARB, ce rendez-vous, est ouvert à toutes les sensibilités et tous les publics, citoyens, professionnels, enseignants, membres associatifs, collectivités… loin de l’entre-soi technique.La finalité est de proposer des clefs de compréhension et de connaissance afin que chacun puisse agir, interagir et s’approprier la biodiversité à son échelle.

Au programme des Rencontres pour la biodiversité : 

Le programme détaillé sera en ligne à partir du 13 septembre
> télécharger le programme synthétique

 

- ateliers, jeux coopératifs, circuit à poney, stands ...

- 10 mini-conférences scientifiques (et accessibles) sur des sujets aussi divers que les pratiques agricoles, la gestion des plantes invasives, les sciences participatives, l’éducation à l’environnement, les cours d’eau…
- agora citoyenne pour co-construire un défi régional en faveur de la biodiversité 
exposition inédite « La biodiversité et nous », une table ronde participative dédiée à l'économie et la biodiversité
- 10 speed-dating et échanges avec les associations et acteurs régionaux.  
- dédicace de l'auteur Guy Janvrot de son dernier ouvrage photo « Vies sauvages en région Centre-Val de Loire » 
- remise des prix du jeu-concours "Raconte-moi ta biodiversité" 

- spectacle musical interactif, "Philomène et Marguerite à la campagne" 
- projection cinéma en plein air autour du film "Natura" (Trophée d'Or aux Green Awards 2019) suivi d'un échange avec la réalisatrice Pascale d’Erm.