Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 8 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 2 renouvellent leur engagement, aux côtés des 26 territoires déjà reconnus. Elles déploieront un plan d’actions à 3 ans impliquant les habitant·e·s et acteurs locaux.
8 nouvelles collectivités et les 2 communes reconnues en 2020 qui ont souhaité renouveler leur engagement viennent d’être reconnues pour la période 2023 – 2025 et intègrent le dispositif animé depuis 2019 par l’Agence régionale de la biodiversité.
Au total, 36 collectivités sont ainsi reconnues « Territoire engagé pour la nature » en Centre-Val de Loire.
À l’issue de l’appel à projet lancé par l’ARB au second semestre 2022, 10 nouvelles collectivités ont postulé pour rejoindre la dynamique des territoires engagés pour la nature et 8 ont été retenues par le jury régional* après évaluation de leurs plans d'actions proposés pour les 3 années à venir :
Parmi les engagements proposés par ces nouvelles collectivités engagées, quelques exemples actions :
*jury composé de la Région Centre-Val de Loire, la DREAL, la Direction Régionale de l'OFB, l'agence de l’eau Loire-Bretagne, l'agence de l’eau Seine-Normandie, les Départements du Cher et de l'Eure-et-Loir, du CEREMA et de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire.
Arrivées au terme de leur 3 années de reconnaissance, les communes de Saint-Martin d'Auxigny (18) et de Saint-Jean de Braye (45) ont souhaité renouveler leur engagement. Après avoir réalisé le bilan des actions menées depuis 2020 et ce malgré la crise COVID, elles ont proposé de les poursuivre dans un nouveau plan d'actions.
Au total, depuis le lancement du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire, ce sont 36 collectivités qui se sont engagées et agissent concrètement pour préserver et valoriser la biodiversité de leur territoire, avec l'appui de l'ARB.
collectivités engagées en Centre-Val de Loire
Toutes les collectivités engagées ont construit une stratégie d’actions à 3 ans pour agir concrètement face à l’effondrement de la biodiversité et aux urgences climatiques.
À partir de l’état des lieux de la biodiversité communale et en impliquant l’ensemble des acteurs de leurs territoires, elles s’engagent à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur de la biodiversité, dans les domaines de l’aménagement, la gestion de leur territoire et des espaces publics, à sensibiliser et mobiliser leurs habitants, à protéger les ressources.
Une fois reconnues, l'ARB est aux côtés de ces collectivités pour faciliter la mise en œuvre de leurs actions, que ce soient par la mise en réseau avec les partenaires techniques locaux ou les financeurs, ou par l'organisation de temps d'échanges entre collectivités TEN pour favoriser le partage d'expériences.
Vue aérienne de Bou © Commune de Bou
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Idée d'action
Idée d'action
Retour d'expérience
Page
Retour d'expérience
Page
Retour d'expérience
Idée d'action
Dossier thématique
Retour d'expérience
Idée d'action