Le Ginkgo Biloba du Domaine Saint-Hilaire à Meung-sur-Loire (45) a été sélectionné pour faire partie des 13 finalistes du concours national de l’Arbre de l’Année 2025 et représenter le Centre val de Loire. Le jeudi 15 janvier, il a remporté le prix du public de ce concours organisé par Terre Sauvage et l’Office National des Forêts et représentera ainsi la France au concours européen de l'arbre.
@ Emmanuel Boitier
Si le Ginkgo biloba du Domaine Saint-Hilaire a séduit le public, il a aussi été un véritable coup de cœur pour ses propriétaires en 2019 lors de l'achat du domaine, alors que d'autres visiteurs auraient souhaité l'abattre. Cette récompense confirme que les propriétaires ne sont pas les seuls à s'émerveiller devant cet arbre qui a mobilisé habitant·es et acteurs du territoire !
Ce concours, créé en 2011 par Terre Sauvage et l'Office national des fôrets, distingue des arbres de France présentés par des groupes ou des individus, choisis en fonction de leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques, et du lien unique qui les unit à l'arbre.
Chaque année le jury sélectionne 1 arbre candidat par région. Un photographe de Terre Sauvage se rend dans chaque région afin de photographier les arbres nominés. Les candidatures retenues par région sont soumises aux votes en ligne du public pour l'arbre de l'année Prix du Public. Le jury décerne le Prix du jury.
@ Emmanuel Boitier