Dans le début des années 2000, la préservation de la biodiversité devenant de plus en plus importante dans le cadre des politiques de gestion des territoires et au sein des directives européennes et nationales, FNE Centre-Val de Loire (à l'époque Nature Centre) souhaitait apporter une contribution active dans l’espoir d’améliorer la biodiversité en région Centre.
A l'époque, la France s’était engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l’érosion de la biodiversité sur son territoire. Dans ce contexte, les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont été retenues comme indicateur de référence pour suivre l’évolution du degré de menace pesant sur les espèces. L’établissement de ces listes devait permettre de mesurer l’ampleur des enjeux et les progrès au cours du temps, à l’échelle de la région Centre-Val de Loire.
Le « Livre Rouge des habitats naturels et espèces menacés de la région Centre » visait ainsi à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les milieux et les espèces à l’échelle de la région.
Il s'agit d'un document de synthèse de listes commentées par groupes taxonomiques, pour lesquels la fédération disposait de compétences et de connaissances concrètes, permettant alors de créer un outil scientifique de référence.
Ce projet a été l’aboutissement de nombreuses années de collaboration entre les spécialistes des diverses associations de protection de la nature de la région, et les organismes à caractère scientifique. Cela représente un travail de longue haleine, mené à bien grâce à la volonté de plus de 200 personnes soucieuses de la préservation de la biodiversité.
Grâce à la labellisation UICN et la validation des listes par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel), cet ouvrage est, depuis 2014, la référence scientifique incontournable de la connaissance de la biodiversité en région, et un outil de travail indispensable pour tous les gestionnaires des territoires (administrations, collectivités, …) dans une perspective de développement durable.
Ce travail est appelé à être renouvelé chapitre par chapitre. Une mise à jour de ces derniers sera accessible sur cette page.
Les listes de l’UICN sont reconnues comme l’outil le plus fiable au niveau mondial pour évaluer le risque d’extinction des espèces. Fondée sur de solides bases scientifiques, la méthodologie utilisée met en lumière le déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde grâce à des critères précis.
Il s’agit de répertorier toutes les espèces présentes en Centre-Val de Loire, puis mettre de côté celles qui ne seront pas étudiées par manque d’informations ou bien du fait que les espèces ont été introduites récemment et ne se sont pas encore reproduites. Il faut ensuite appliquer les critères UICN à toutes les espèces retenues. Si l’un des 5 critères de l’UICN est rempli pour une espèce, celle-ci est à placer en liste rouge dans l’une des catégories.
A : Réduction de la population ; B : Répartition géographique ; C : Petites populations et déclin ; D : Populations très petites ou restreintes ; E : Analyse quantitative.
Chacun des critères contient un ou plusieurs sous-critères à respecter impérativement.
L’établissement de ces listes doit faire l’objet d’une démarche partenariale et l’évaluation doit être faite par un collège d’experts pour entrer dans la démarche UICN.
Pour les groupes où la labellisation UICN n’a pas été possible (manque d’informations, manque de correspondance avec les critères UICN…), un chapitre de présentation leur a tout de même été consacré pour mettre en évidence l’importance de ces disciplines, et encourager la recherche sur ces groupes encore trop peu connus.
Couverture ouvrage
pdf - 7,54 Mo
pdf - 4,21 Mo
pdf - 5,40 Mo
pdf - 1,54 Mo
pdf - 2,37 Mo
pdf - 2,56 Mo
pdf - 2,36 Mo
pdf - 2,22 Mo
pdf - 2,30 Mo
pdf - 1,97 Mo
pdf - 4,42 Mo
pdf - 1,89 Mo
pdf - 3,19 Mo
pdf - 7,22 Mo
pdf - 1,36 Mo
pdf - 4,82 Mo
pdf - 2,44 Mo
pdf - 5,20 Mo
pdf - 2,87 Mo
pdf - 2,88 Mo
pdf - 4,66 Mo
Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Page
France Nature Environnement Centre-Val de Loire anime le pôle Faune de l’Observatoire, contribuant à l'amélioration de la connaissance naturaliste en région et permettant notamment une valorisation des travaux des membres du pôle (listes rouges...
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...