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[À l'heure de la biodiv' !] Parcours de l'eau 4/4 : Approche régionale des SfN liées à l'eau Retour d'expérience sur le terrain © ARB Centre-Val de Loire
Informations générales
Dates de l'événement
Retour sur événement
Le 25 juin .25
11h00 - 12h00
  • Type d'événement
    Webinaire
  • Organisé par
    Organisé par
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • Plante qui vit dans la vase mais dont les feuilles sont au-dessus de la ligne de flottaison : l'appareil végétatif et reproducteur est totalement aérien.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • Plante semi-aquatique qui nécessite d'avoir les racines mouillées. Elle a un absolu besoin de vivre dans l'eau et non seulement en milieu humide.
  • Plante issue de lieux humides et parfois temporairement inondés. Elle peut vivre en milieu terrestre.
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • Petite protubérance en forme de boule au niveau des racines des plantes, développée sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • Petites protubérances en forme de boules au niveau des racines des plantes, développées sous l'action d'une symbiose entre la plante et des bactéries fixatrices d'azote. Les racines des légumineuses (pois, fèves, trèfles) en sont garnies.
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • Plus vaste écozone du globe terrestre, elle regroupe l’Europe, l’Asie du nord, l’Afrique du nord et une petite partie du Moyen-Orient.
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • se dit d'un organisme qui réalise tout ou une partie de son cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • se dit d'organismes qui réalisent tout ou une partie de leur cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

L'eau dans nos territoires apporte son lot de défis pour assurer une quantité et une qualité nécessaires aux usages humains et aux besoins de nos écosystèmes. De plus, la nécessaire adaptation aux changements climatiques nous encourage à repenser nos actions tout au long de son parcours et à imaginer des solutions pour prévenir les risques d'érosion, de sécheresses ou d'inondations. 

Heureusement, la nature nous inspire un grand nombre de solutions réalistes, multifonctionnelles, adaptées aux enjeux de nos sociétés.

4 webinaires pour agir tout au long du parcours de l'eau !

Chaque mois un webinaire d'une heure :

  1. Parcours de l'eau 1/4 : Les solutions naturelles pour la gestion du pluvial 26 février 2025
  2. Parcours de l'eau 2/4 : Contrer le ruissellement en milieu rural 25 mars 2025
  3. Parcours de l'eau 3/4 : Saisir les opportunités des milieux humides 23 avril 2025
  4. Parcours de l'eau 4/4 : Approche régionale des leviers et exemples de Solutions fondées sur la Nature liées à l'eau 25 juin 2025

Tous les replays des webinaires sont accessibles sur les pages du Portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique. 

Au programme

Ce webinaire était entièrement consacré aux échanges ! À travers les travaux d'un stage en cours à l'ARB, nous avons présentés les premières connaissances acquises et les retours d'expérience connus, mais surtout, nous avons souhaité interroger les participants sur les projets dont ils eu ont connaissance ou porté ! Ces échanges ont alimenté des discussions plus larges sur les freins et leviers à la mise en place de SfN en région Centre-Val de Loire.

Quand ?

Mercredi 25 juin de 11h à 12h

Pour qui ?

Collectivités / secteur public

Acteurs de l'aménagement

Entreprises

Comment ?

En ligne via Teams

Intervenants

  • Pascale Larmande (Écologue, ARB Centre-Val de Loire)
  • Mylène Moreau (Animatrice territoriale milieux aquatiques, ARB Centre-Val de Loire)
  • Albane Savale (Stagiaire SfN Eau, ARB Centre-Val de Loire)

Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)

Retour sur ce webinaire

Vous trouverez ici les ressources de ce quatrième webinaire du parcours de l'eau : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es. 

Pour aller plus loin sur la végétalisation, la rubrique "Vous aimerez aussi" vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !

Les petits plus à retenir

Un seul cycle de l’eau, des leviers à relier

On distingue souvent le « petit cycle » (eau potable, assainissement) du « grand cycle » (pluie, ruissellement, nappes), mais en réalité, tout est lié. Ce que l’on fait dans un champ, dans une rue ou dans une zone humide agit sur l’ensemble du cycle de l’eau. Le cycle de webinaires Parcours de l’eau a proposé de reconnecter ces enjeux autour de trois grandes thématiques :

Autant d’actions complémentaires à articuler, pour construire une gestion cohérente et résiliente de l’eau à l’échelle des territoires, qui s'appuie sur des milieux et des processus naturels en bon état !

Vers une connaissance régionale des SfN liées à l’eau

Dans le cadre de son stage à l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, Albane Savale mène une analyse régionale des solutions fondées sur la nature (SfN) liées à l’eau. L’objectif est de mieux comprendre les pratiques en cours dans la région, d’identifier les leviers et les freins à leur mise en œuvre, et de contribuer à une vision d’ensemble des dynamiques territoriales. Cette démarche repose sur plusieurs axes :

  • Recenser des retours d’expérience portés par des collectivités, syndicats, associations ou partenaires techniques ;

  • Réaliser des entretiens ciblés avec les porteurs de projet, pour recueillir des informations fines sur les motivations, les obstacles, les conditions de réussite ;

  • Alimenter une base de données régionale, en lien avec les outils de suivi de l’ARB, afin de structurer une cartographie des actions existantes et de leur potentiel de valorisation.

Ce travail vise à mieux orienter les politiques régionales, à renforcer l’appui aux acteurs de terrain, et à identifier des pistes concrètes pour faciliter le déploiement des SfN.

Si vous souhaitez partager votre expérience, un projet ou contribuer à l'analyse, vous pouvez contacter Albane jusqu'au 15 septembre 2025 ou les équipes de l'ARB.

Le foncier, levier pour l'adaptation

Restaurer une zone humide, créer une zone tampon ou renaturer un talweg : toutes ces actions nécessitent un accès au foncier. Sans stratégie d’anticipation, les opportunités sont rares et les coûts élevés. Penser le foncier à l’échelle du bassin versant permet de cibler les secteurs sensibles, de faciliter les projets liés à l’eau et d’ancrer durablement les solutions fondées sur la nature.
La Safer peut accompagner les collectivités dans cette démarche : elles repèrent les parcelles à fort enjeu, facilitent leur acquisition et leur gestion en lien avec des partenaires, et contribuent à outiller une stratégie foncière au service de l’adaptation.

Se faire accompagner pour passer à l’action

Agir sur l’eau, le ruissellement ou les zones humides ne s’improvise pas : s’appuyer sur les acteurs compétents permet de gagner en clarté, en efficacité et en pertinence territoriale.

  • Sur les questions d’eau pluviale et d’adaptation climatique, le dispositif Objectif Climat 2030, porté par FNE Centre-Val de Loire, propose un accompagnement pour passer de l’idée à l’action. Le Pôle Aquanova fédère quant à lui les acteurs autour de la gestion intégrée de l’eau.

  • Les CPIE accompagne les collectivités bien en amont des actions concrètes, dès les premières étapes : accès à l’information, repérage des pistes de financement et appui à la construction de projets. Il intervient dans une logique de proximité, en intégrant les enjeux de l’eau dans une grande diversité de thématiques, avec des formats adaptés aux territoires et à leurs habitants.

  • Les syndicats de rivières et de bassin versants sont des partenaires de proximité incontournables. Ils connaissent finement le territoire et peuvent orienter les collectivités vers des solutions adaptées.

  • Pour les zones humides, la cellule d’appui technique régionale (CATZH-ZH), animée par le Cen Centre-Val de Loire propose des conseils, des ressources et un appui aux démarches de protection ou de restauration.
    Pour les mares, le programme Objectif Mares porté par le réseau France nature Environnement offre un appui spécifique à ces écosystèmes essentiels !

  • Enfin, pour des approches globales de renaturation, l’association Pour une Hydrologie Régénérative promeut des projets intégrant eau, sol, biodiversité et résilience.

Retour d'expérience sur le terrain © ARB Centre-Val de Loire

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