À l'occasion de la Journée mondiale des sols, l'Agence vous propose une sélection de ressources sur cet écosystème étonnant. On creuse ensemble !
Le territoire du Centre-Val de Loire est constitué pour moitié de terres arables, c'est-à-dire de terres cultivées par l'agriculture pour des cultures temporaires (céréales, maraîchage) qui dépendent d'une fertilité des sols maximale. Si l'on considère aussi les surfaces prairiales et les surfaces de cultures pérennes (vignes et fruitiers), c'est 60% du territoire régional qui dépend de la fonctionnalité de ses sols. Les sols sont en effet à la base de la production alimentaire. Une utilisation intensive de cette ressource conduit à un appauvrissement de sa fertilité et une perte en quantité. Considérés à tord comme un simple support pendant des années, les sols prennent enfin la place qui leur est due en tant qu'écosystème à part entière.
La Journée mondiale des sols a lieu chaque année le 5 décembre. C'est l'occasion de les (re)découvrir, de mieux comprendre leur fonctionnement sans cesse enrichi de nouvelles actualités, et d'en apprendre davantage sur les actions entreprises pour les préserver.
Cette sélection de ressources vous propose alors de découvrir ce monde caché, de comprendre les pressions qu'il subit et enfin d'agir en faveur de sa préservation et restauration !
Le sol : du sable, du limon ou de l'argile ? Pas seulement ! 50 à 75 % de la masse vivante des écosystèmes est sous terre ! La fertilité des sols est un processus complexe, issu de mécanismes de dégradations physiques, chimiques et biologiques, avec un élément phare au cœur du système : le carbone.
de la masse vivante des écosystèmes est sous terre
Source : Marc-André Selosse
Les 2/3 du Centre-Val de Loire sont dédiés à la production agricole. En majorité de formation limoneuse (Beauce, Perche, Touraine...) ou sur roche calcaire (Berry, Sancerrois, Beauce...), ces sols indispensables à la production alimentaire sont menacés par l'érosion et l'artificialisation : + de 20 % de la région est soumise à une érosion annuelle supérieure à 2 T/ha (source BRGM 2010), et les surfaces en terres arables subissent une diminution de - 7 % au cours de ces 20 dernières années (source statistique agricole annuelle 2021).
Le sol est un patrimoine fragile, qui nécessite des milliers d’années pour se constituer. Non renouvelable à l’échelle d’une vie humaine, cet écosystème est pourtant le garant de notre alimentation, de l’infiltration des eaux de pluie, de la dégradation des pollutions, du stockage du carbone... De multiples pressions s’exercent sur lui : imperméabilisation, agriculture intensive, érosion…
Ce site est unique en Europe. Géré par l'unité InfoSol de l'INRAE, le Conservatoire des sols a pour mission de constituer une banque d'échantillonnage des sols, avec des échantillons venus de différents programmes nationaux et européens. Ce stockage permet ainsi de corriger et mettre à jour des analyses d'échantillons en cas de nouvelle méthode analytique, et de pouvoir comparer des données actuelles avec des échantillons d'il y a vingt ans (comme le stockage carbone).
L'ARB publie tous les mois des capsules animées "Le saviez-vous ?!", afin d'apporter un fait ou un chiffre en lien avec la biodiversité. Le sujet des sols y a été récemment abordé. Cette publication est destinée aux réseaux sociaux, mais vous pouvez retrouver la page d'archives sur le Portail.
Des actions de préservation et de restauration sont possibles pour retrouver des sols vivants, en bonne santé et fonctionnels, et donc des milieux résilients face à ces différentes pressions.
Sol forestier © Laetitia Roger-Perrier
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
L’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) rassemble toutes les personnes intéressées par les différents aspects de l’étude des sols : chercheur·ses, enseignant·es, étudiant·es, technicien·nes, agriculteur·rices et tout·e acteur·rice de la...
Acteur
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement...
Acteur
Agence de la transition écologique
Acteur
Dossier thématique
Retour d'expérience
Retour sur événement
Journée Mondiale des Sols 2023 - Décembre 2023 à Orléans Une série d'évènements organisés par l'Association française pour l'étude du sol en partenariat avec le GIS Sol, le RMT Sols et Territoires et le RNEST Thème 2023 : Les sols et l'eau
Acteur
-
Idée d'action
Actualité
Acteur
Région Centre-Val de Loire
Page
Acteur
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.
Page
Acteur
Le Gis Sol a pour missions de constituer et de gérer le système d’information sur les sols de France afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société
Acteur
La FAO est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim.
Page
Acteur
L’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de développement des...