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  • Plein phare sur les sols en Centre-Val de Loire !
Plein phare sur les sols en Centre-Val de Loire ! Sol forestier © Laetitia Roger-Perrier
Informations générales
Date de l'actualité
05 déc .23
  • Type d'événement
    Envie d'agir !
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Le territoire du Centre-Val de Loire est constitué pour moitié de terres arables, c'est-à-dire de terres cultivées par l'agriculture pour des cultures temporaires (céréales, maraîchage) qui dépendent d'une fertilité des sols maximale. Si l'on considère aussi les surfaces prairiales et les surfaces de cultures pérennes (vignes et fruitiers), c'est 60% du territoire régional qui dépend de la fonctionnalité de ses sols. Les sols sont en effet à la base de la production alimentaire. Une utilisation intensive de cette ressource conduit à un appauvrissement de sa fertilité et une perte en quantité. Considérés à tord comme un simple support pendant des années, les sols prennent enfin la place qui leur est due en tant qu'écosystème à part entière.

La Journée mondiale des sols a lieu chaque année le 5 décembre. C'est l'occasion de les (re)découvrir, de mieux comprendre leur fonctionnement sans cesse enrichi de nouvelles actualités, et d'en apprendre davantage sur les actions entreprises pour les préserver.

Cette sélection de ressources vous propose alors de découvrir ce monde caché, de comprendre les pressions qu'il subit et enfin d'agir en faveur de sa préservation et restauration ! 

Découvrir les sols

Le sol : du sable, du limon ou de l'argile ? Pas seulement ! 50 à 75 % de la masse vivante des écosystèmes est sous terre ! La fertilité des sols est un processus complexe, issu de mécanismes de dégradations physiques, chimiques et biologiques, avec un élément phare au cœur du système : le carbone.

  • 50 à 75 %

    de la masse vivante des écosystèmes est sous terre

Le B-A-ba des sols
Approfondir sur les sols
Infographies
En vidéo
Dossiers et boites à outils
extrait carte Géoportail
Zoom sur

Les sols en Centre-Val de Loire

Les 2/3 du Centre-Val de Loire sont dédiés à la production agricole. En majorité de formation limoneuse (Beauce, Perche, Touraine...) ou sur roche calcaire (Berry, Sancerrois, Beauce...), ces sols indispensables à la production alimentaire sont menacés par l'érosion et l'artificialisation : + de 20 % de la région est soumise à une érosion annuelle supérieure à 2 T/ha (source BRGM 2010), et les surfaces en terres arables subissent une diminution de - 7 % au cours de ces 20 dernières années (source statistique agricole annuelle 2021).

Pour en savoir plus :

Comprendre les pressions que subissent les sols

Le sol est un patrimoine fragile, qui nécessite des milliers d’années pour se constituer. Non renouvelable à l’échelle d’une vie humaine, cet écosystème est pourtant le garant de notre alimentation, de l’infiltration des eaux de pluie, de la dégradation des pollutions, du stockage du carbone... De multiples pressions s’exercent sur lui : imperméabilisation, agriculture intensive, érosion…

Des pressions multiples
Les sols face au changement climatique
Forêt du Loiret © Marine Céleste
Forêt du Loiret © Marine Céleste
Zoom sur

Un conservatoire des sols à Orléans

Ce site est unique en Europe. Géré par l'unité InfoSol de l'INRAE, le Conservatoire des sols a pour mission de constituer une banque d'échantillonnage des sols, avec des échantillons venus de différents programmes nationaux et européens. Ce stockage permet ainsi de corriger et mettre à jour des analyses d'échantillons en cas de nouvelle méthode analytique, et de pouvoir comparer des données actuelles avec des échantillons d'il y a vingt ans (comme le stockage carbone).

Pour en savoir plus :

Le saviez-vous ?!

L'ARB publie tous les mois des capsules animées "Le saviez-vous ?!", afin d'apporter un fait ou un chiffre en lien avec la biodiversité. Le sujet des sols y a été récemment abordé. Cette publication est destinée aux réseaux sociaux, mais vous pouvez retrouver la page d'archives sur le Portail.

Publié le 22/11/2023
Publié le 22/11/2023

Agir pour protéger et restaurer les sols

Des actions de préservation et de restauration sont possibles pour retrouver des sols vivants, en bonne santé et fonctionnels, et donc des milieux résilients face à ces différentes pressions. 

Sol agricole
Sol agricole

Sol forestier © Laetitia Roger-Perrier

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