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Aire éducative : lancer un projet de petit territoire naturel géré par les élèves En sortie découverte de l'aire éducative, orientation et approche photographique à Mézières-en-Brenne © Marine Colombey
Informations générales
Date de l'actualité
26 avr .22
  • Type d'événement
    Appel à projet
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Une aire éducative, un projet participatif pour la biodiversité

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Définition de l'aire éducative sur le site de l'Office français de la biodiversité

Tout savoir des aires éducatives en Centre-Val de Loire

Mise en place, inscription et financement

Au préalable

Il est tout d'abord nécessaire :

  • d'identifier une structure d'éducation à l'environnement labellisée Qualité Jeune Public, qui pourra vous accompagner = "le référent"
  • d'informer la commune du projet pour repérer des sites possibles (le choix sera validé par les élèves)

S'inscrire dans la démarche

Il est tout à fait possible de s'inscrire dès maintenant à la plateforme dédiée de l'Office français de la biodiversité (OFB), nommée Sagae.

Pour que votre inscription soit validée, votre référent devra lui aussi valider de son côté votre dossier sur la plateforme.

Démarche de financement

Les 10 animations prévues par le dispositif peuvent être financés.

L'Office français de la biodiversité (OFB) publie un appel à projet destiné aux Aires éducatives. Votre référent peut vous aider à y répondre. Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 3 200 euros pour l’année scolaire.

Deux sessions sont proposées :

  • Du 1er au 25 mai (pour les renouvellements de labellisation)
  • Du 1er juin au 23 septembre (pour les nouvelles demandes de labellisation)

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés sur la plateforme "Démarches simplifiées" :

Besoin de réponses ?

Vous pouvez contacter l’animatrice des Aires éducatives à la direction régionale de l’OFB, Marine Colombey (voir Contact) et également consulter la page dédiée aux aires éducatives sur le site national de l'OFB.

En sortie découverte de l'aire éducative, orientation et approche photographique à Mézières-en-Brenne © Marine Colombey

Contact
Marine Colombey

Chargée du suivi des Aires Terrestres Educatives et des Atlas de biodiversité communale à l'Office français de la biodiversité (OFB)