Emprunter l'exposition "La biodiversité et nous"
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Éduquer / Sensibiliser / Communiquer
  • Source
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Une exposition immersive

À travers l’histoire de la vie sur Terre, petits et grands sont invités à plonger dans l’univers insoupçonné de la biodiversité.
L'exposition offre à chacun l'occasion de découvrir les liens indissociables entre l'humanité, les espèces et les milieux naturels, de comprendre comment nos vies et notre économie dépendent des services rendus par la nature et de savoir comment agir concrètement pour préserver la biodiversité face aux enjeux qui la menacent.

L'exposition propose un parcours interactif où chacun peut évoluer librement entre les panneaux, les vidéos, la frise au sol représentant l'échelle des temps et des espaces d’expression. 

Un guide d'animation est à disposition pour guider et échanger avec les publics de façon ludique. 

 

De la biodiversité en général aux particularités régionales

Les 11 panneaux présentent les grands services socles rendus par la biodiversité et des exemples d’actions pour préserver la biodiversité.

  • Les ressources naturelles
  • L’adaptation au dérèglement climatique
  • La prévention des inondations
  • La fertilisation des sols
  • La pollinisation
  • L’alimentation
  • La santé
  • Le bien-être

(collection vouée à être enrichie dans le temps)

En complément, 1 panneau double format présente sous forme de schéma les moyens d'actions pour préserver la biodiversité accessibles aux citoyens, décideurs, entreprises, scientifiques...

La frise au sol propose un résumé de l'histoire de la vie sur Terre avec une échelle des temps géologiques matérialisant l'apparition et la disparition d'espèces, rapportée à l'échelle d'une année de vie humaine.

3 courts métrages de 3 minutes peuvent s'intégrer à l'exposition et être diffusés sur écrans (3 petits écrans, ou un grand écran à part - au choix - non fournis).
Ils illustrent ce qu'est la biodiversité et les particularités en Centre-Val de Loire, pour mieux la connaître, comprendre les enjeux et agir dans les territoires.

Emprunter l'exposition

Cette exposition est mise à disposition des collectivités, musées, écoles et autres acteurs du territoire qui voudraient la présenter à leurs publics.

Il existe deux versions pour les panneaux

- enrouleurs autoportants de 90 x 200 cm (photo bas de page)

- bâches à fixer sur des grilles ou sur les structures en bois (en photo haut de page)

L'exposition doit être installée en intérieur afin de préserver les structures et la frise au sol.
Il est possible de marcher sur la frise au sol, elle a été pensée pour cela afin de favorise l'immersion des publics. Il est important toutefois de veiller à ce que les visiteurs aient des chaussures propres et non marquantes (ex : talons). Ainsi, ce point est à considérer pour le choix du lieu d'exposition éviter la transition directe entre l'extérieur par temps de pluie ou boueux et la zone d'exposition, prévoir éventuellement des tapis.
 

Une convention de prêt est établie entre l'organisme emprunteur et l'ARB.

Le retrait et le retour de l'exposition sont assurés par l'emprunteur.

Le lavage de la frise au sol est assuré par l'emprunteur avant retour à l'ARB.

Un kit de communication et guide d'animation peut être fourni selon les besoins du projet d'exposition et les publics concernés.

Contactez l'ARB pour préparer votre projet et recevoir la fiche technique détaillée des supports de l'exposition.