Communauté d'agglomération de Tours
Tours Métropole Val de Loire est, comme son nom l’indique, une Métropole (un grand établissement public intercommunal à fiscalité propre) dotée de très nombreuses compétences sur un périmètre regroupant 22 communes, dont la Ville de Tours.
Parmi ces compétences figurent de nombreuses actions de protection de l’environnement touchant à la valorisation des déchets, à la protection contre les pollutions aériennes, contre les nuisances sonores, etc., mais aussi à la protection/restauration de la biodiversité et des paysages. La Métropole exerce des « actions de valorisation du patrimoine naturel et paysager » (alinéa du Code général des collectivités territoriales).
Pour exercer pleinement ces actions, la Direction de la Transition Écologique de Tours Métropole Val de Loire dispose notamment d’un service Écologie Climat qui s’emploie à :
La Métropole suit l’actualité de l’ARB pour être en phase avec les grands enjeux régionaux en matière de biodiversité (préservation d’écosystèmes remarquables et/ou menacés, lutte contre les invasives, attention particulière à porter à la faune et à la flore endémiques, etc.) et pour s’inspirer des bons exemples relayés par l’ARB à partir des territoires.