Portrait d'une plante fréquente dans la région, aux vertus et aux propriétés reconnues depuis longtemps et autrefois beaucoup utilisée : la Saponaire officinale !
La Saponaire officinale est facilement identifiable avec ses grandes fleurs rose-pâle et odorantes regroupées en regroupement de fleurs appelé "cyme", plutôt compacte. Il s'agit d'une plante vivace, restant visible tout au long de l'année. Elle fait partie de la famille des Caryophyllacées.
Avec une hauteur allant de 30 à 80 cm, la Saponaire est une plante robuste.
Les botanistes les décrivent ainsi :
feuilles ovales ou lancéolées opposées possédant des nervures bien visibles
sépales soudés en tube à 4 ou 5 dents et deux styles
Pour bien comprendre ce que cela signifie, et pour une détermination certaine, vous pouvez vérifier les critères de détermination sur la clé des Caryophyllacées du Centre-Val de Loire.
La Saponaire officinale a par le passé également été appelée l'Herbe à savon, la Savonnière ou encore le Savon des pauvres. Ces appellations laissent assez peu de doutes sur les propriétés de la plante et notamment celle de produire de la mousse lorsque l'on froisse les feuilles sous l'eau. Cette caractéristique est liée à un principe actif : la saponine. Cette propriété était autrefois exploitée notamment pour le nettoyage des textiles. C'est l'une des raisons pour laquelle la plante a largement été cultivée. Cette saponine est contenu dans les feuilles mais la concentration est plus forte dans les racines.
La Saponaire est une espèce qui s'observe en fleur entre juin et septembre. Néanmoins, elle est repérable toute l'année du moment où on est familiarisé avec la reconnaissance de ses feuilles assez caractéristiques.
Il n'est pas rare d'observer la Saponaire sur les berges et les grèves des rivières et des plans d'eau des grandes vallées, les fossés le long des routes et des voies ferrées, les friches et aux abords des habitations, du moment que le sol soit frais à humide et riche en éléments nutritifs. Elle supporte parfois les terrains assez secs. Il s'agit d'une plante de pleine lumière.
En Centre-Val de Loire, la Saponaire officinale est présente dans :
des mailles de 5x5 km en Centre-Val de Loire
La Saponaire est présente partout en France métropolitaine. En Centre-Val de Loire, il est possible de l'observer dans tous les départements de la région. Elle est très répandue sur les berges et les grèves du lit majeur de la Loire, du Cher, du Loir, de l’Indre, de l’Anglin, de la Creuse et de la Vienne. Elle est plus irrégulière en dehors des vallées.
La Saponaire aurait également des vertus médicinales et semble avoir été utilisée pour traiter certaines infections. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme une plante toxique, des précautions sont néanmoins à prendre. Son usage nécessite au préalable les conseils d'une personne compétente et qualifiée car la Saponaire peut causer des effets indésirables en cas de mauvaise utilisation ou d'ingestion excessive. Donc, bien se renseigner avant toute utilisation !
La Saponaire officinale (Saponaria officinalis) © Rémi Dupré
Acteur
La fédération, un acteur au cœur des territoires.
Page
Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%).
Page
Scoop, les moules ne vivent pas qu'en pleine mer ! Dans notre région, les mollusques peuplent les étangs et les rivières et parmi eux, l'Anodonte des étangs. Partez sur les traces de cet animal discret des étangs de Centre-Val de Loire. Un portrait...
Page
Après avoir été présent sur les rivières de l’ensemble du territoire Français pendant des milliers d’années, le Castor d’Europe avait quasi-disparu au début du 20ème siècle. Le Castor d’Europe (Castor fiber) a été réintroduit sur la Loire il y a...
Page
Découvrez quelques espèces et habitats emblématiques du Centre-Val de Loire !
Page
Le Balbuzard pêcheur est l'un des seuls rapaces présents sur tous les continents (sauf l’Antarctique). Il avait pourtant disparu de France continentale au début du XXème siècle, jusqu’à son retour spontané au début des années 1980. La nidification de...