Thumbnail

Webinaire : Cimetières et biodiversité

Crédits illustration principale
© BV-ARB

7 juillet 2020 - 10h/12h

Un webinaire pour anticiper les évolutions réglementaires par un changement de pratiques de gestion et en favorisant de nouvelles formes paysagères dans les cimetières.

 

Entre tradition culturelle et protection de l’environnement, l'entretien du cimetière est souvent un casse-tête pour les communes.

Espaces souvent très minéralisés où des conceptions peu compatibles avec l'arrêt de l'utilisation des pesticides perdurent, le développement de la flore spontanée est globalement mal perçue dans ce lieu de recueillement.

L’évolution de la réglementation allant vers le zéro-phyto,  il est nécessaire pour les collectivités d'anticiper cette évolution pour s'y adapter plus facilement.

Analyse de l’existant, réaménagements éventuels, anticipation lors de la création, plan de gestion à réfléchir en amont et mise en œuvre des techniques alternatives sont des étapes clefs qui permettent d'apporter les solutions adaptées à chaque contexte.

Ce webinaire s'inscrit dans la mobilisation des collectivités pour la biodiversité via le dispositif "Territoire Engagé pour la Nature".

Objectifs

Il est essentiel de comprendre les enjeux liés à l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires, tant pour la santé et l’environnement que pour la gestion technique et le plan de charge des employés communaux. Ce webinaire va permettre de faire le point sur la réglementation, découvrir des techniques alternatives et bénéficier de l’expérience d’autres collectivités régionales dans le domaine. Ce temps d’échanges est l’occasion de partager des expériences et des compétences, et d’envisager l’entretien de ces espaces de recueillement sous d’autres formes, en faisant évoluer les pratiques.
 

Cimetière De la Salle © Tours

Programme prévisionnel

  • Les cimetières au fil du temps : J. Flandin, ARB Ile-de-France

             - comment l'évolution des pratiques d'entretien a participé au changement de paysage
             - actualité sur la réglementation
             - les étapes de transition vers une gestion plus naturelle

  • "Territoires Engagés pour la Nature" : un dispositif pour permettre au collectivité de passer à l’action vers la transition écologique - B. Virely, ARB Centre-Val de Loire

 
  • Retours d’expériences de collectivités  : (intervenants à confirmer)

             - Cheverny (41)
             - Luçay-le-Mâle (36)
             - Tours (37)

Formulaire d'inscription : 

Attention, le nombre de places étant limité, une validation vous sera envoyée par mail pour attester de votre inscription. Une fois inscrit, vous recevrez la veille du webinaire le lien pour vous connecter.