Les aires éducatives sont des petits espaces de nature choisis par les élèves d’une classe de CM1, CM2 ou collège. Au cours des séances réparties tout au long de l’année (une dizaine minimum), les enfants y découvrent la biodiversité avec leur enseignant et un référent salarié d’une structure d’éducation à l’environnement. Pour la première année d’animation régionale par la direction régionale de l’Office français de la biodiversité (OFB), 10 classes se sont lancées dans l’aventure et 7 ont reçu le label.
Dans ce dispositif pédagogique, les enfants sont acteurs de la démarche et constituent un conseil des élèves pour prendre toutes les décisions relatives à l’aire. La première consiste à choisir et délimiter le site. Tous ont choisi des espaces au bord de l’eau : mares, berges de cours d’eau ou d’étangs… L’eau, c’est la vie et les enfants le savent bien. Les sites sont tous proches de l’école, de petite taille (environ 1ha), faciles d’accès et sans danger particulier. Les élèves écrivent ensuite une lettre au maire pour demander la possibilité d’étudier et d’intervenir sur le site.
Les 7 établissements labellisés en 2022 :
Guidés par leur référent·e, les élèves étudient le paysage, les milieux et les usages du site ainsi que son histoire à travers l’étude de cartes. Ils parcourent le site et inventorient les traces de vies animales, les invertébrés, les oiseaux, les plantes… Certains ont passé plus de temps à observer le sol, les fossiles, la géologie… D’autres se sont penchés sur les libellules, ou les arbres. Une classe a pu découvrir les poissons à l’occasion d’une pêche électrique… Une autre a réalisé une enquête auprès des habitants sur l’usage du site.
Dès le départ, les idées fusent sur les actions à mener… Les enfants ont besoin de s’approprier le site par l’action : nettoyage des déchets, plessage de saules, exercices d’orientation, photographies… Mais c’est seulement après l’observation des lieux qu’ils peuvent formuler des actions pertinentes pour la biodiversité. Lors d’un conseil des élèves, ils proposent leurs idées. Ainsi une école a proposé de réaliser plusieurs petits aménagements pour la faune : tas de pierres, de branchages, jachère fleurie, zone de fauche tardive… Une autre a réalisé et installé des panneaux pédagogiques sur les arbres.
L’année prochaine d’autres enfants prendront la relève. Il est donc important que la classe puisse en fin d’année faire connaitre leur aire éducative aux habitants et autres enfants de la commune. La plupart ont organisé en fin d’année une journée d’accueil du public sur leur site. Ils ont aussi produit de nombreux textes, dessins, fiches, parfois transcrits sous la forme de panneaux qui seront posés sur le site.
Au cœur de la démarche, les enseignant·e·s volontaires, souvent déjà familier·ère·s de la pédagogie de projet, peuvent compter sur l’animation nationale (site internet, webinaires…) de l’OFB, l’accompagnement régional pour les aspects administratifs et des interventions pédagogiques (7 réalisées en 2021-2022 ) et un appui des inspecteur·trice·s de l’Académie en charge de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les référent·e·s quant à eux se voient proposer des sessions d’information et de formation par le GRAINE, réseau régional des éducateurs à l’environnement.
Les aires éducatives représentent un outil exceptionnel pour permettre aux enfants de se reconnecter à la nature, de sortir de leur classe, rencontrer des intervenant·e·s et découvrir des métiers. C’est aussi un moyen de reconnecter l’école avec son territoire, de sensibiliser les enfants et à travers eux les parents à la préservation de la nature de proximité.
Vous êtes enseignant·e·s et vous souhaitez vous lancer avec votre classe ? Vous avez jusqu’au 23 septembre 2022 pour vous rapprocher d’une structure d’éducation à l’environnement en capacité de vous accompagner et vous inscrire conjointement sur :
Vous pouvez bénéficier d’un financement de l’OFB pour l’accompagnement par un référent (labellisé Qualité par la convention régionale Éducation à l’environnement) en répondant à l’appel à projet sur :
À la découverte des insectes © Marine Colombey
Chargée du suivi des Aires Terrestres Educatives et des Atlas de biodiversité communale à l'Office français de la biodiversité (OFB)
Acteur
Le Graine Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Page
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous...
Idée d'action
De la simple séance au projet d’école sur le long terme, retrouvez les ressources pour faire découvrir ce qu’est la biodiversité à vos élèves, leur faire comprendre les enjeux, et même agir sur la biodiversité autour d’eux !