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  • Bilan d'une année de lancement des Aires terrestres éducatives en Centre Val de Loire
Bilan d'une année de lancement des Aires terrestres éducatives en Centre Val de Loire À la découverte des insectes © Marine Colombey
Informations générales
Date de l'actualité
01 aoû .22
  • Type d'événement
    Appel à projet
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Des sites variés, mais où l’eau est toujours présente

Dans ce dispositif pédagogique, les enfants sont acteurs de la démarche et constituent un conseil des élèves pour prendre toutes les décisions relatives à l’aire. La première consiste à choisir et délimiter le site. Tous ont choisi des espaces au bord de l’eau : mares, berges de cours d’eau ou d’étangs… L’eau, c’est la vie et les enfants le savent bien. Les sites sont tous proches de l’école, de petite taille (environ 1ha), faciles d’accès et sans danger particulier. Les élèves écrivent ensuite une lettre au maire pour demander la possibilité d’étudier et d’intervenir sur le site.

Les 7 établissements labellisés en 2022 :

  • Collège Gérard Philippe d’Aubigny-sur-Nère (18)
  • Collège Romain Rolland de Déols  (36) en renouvellement : première Aire éducative mise en place en 2021
  • École élémentaire de Neuvy-Deux-Clochers (18)
  • École élémentaire Joseph Thibault de Mézières-en-Brenne (18)
  • École élémentaire Nelson Mandela de Château-Renault (37)
  • École primaire Epona de Neuvy-en-Sullias (45)
  • École primaire Victor Meunier de Saint-Père-sur-Loire (45)

Une démarche progressive

Une étape de découverte et d’exploration

Guidés par leur référent·e, les élèves étudient le paysage, les milieux et les usages du site ainsi que son histoire à travers l’étude de cartes. Ils parcourent le site et inventorient les traces de vies animales, les invertébrés, les oiseaux, les plantes… Certains ont passé plus de temps à observer le sol, les fossiles, la géologie… D’autres se sont penchés sur les libellules, ou les arbres. Une classe a pu découvrir les poissons à l’occasion d’une pêche électrique… Une autre a réalisé une enquête auprès des habitants sur l’usage du site.

Un temps pour agir et proposer des actions

Dès le départ, les idées fusent sur les actions à mener… Les enfants ont besoin de s’approprier le site par l’action : nettoyage des déchets, plessage de saules, exercices d’orientation, photographies… Mais c’est seulement après l’observation des lieux qu’ils peuvent formuler des actions pertinentes pour la biodiversité. Lors d’un conseil des élèves, ils proposent leurs idées. Ainsi une école a proposé de réaliser plusieurs petits aménagements pour la faune : tas de pierres, de branchages, jachère fleurie, zone de fauche tardive… Une autre a réalisé et installé des panneaux pédagogiques sur les arbres.

Un temps pour transmettre

L’année prochaine d’autres enfants prendront la relève. Il est donc important que la classe puisse en fin d’année faire connaitre leur aire éducative aux habitants et autres enfants de la commune. La plupart ont organisé en fin d’année une journée d’accueil du public sur leur site. Ils ont aussi produit de nombreux textes, dessins, fiches, parfois transcrits sous la forme de panneaux qui seront posés sur le site.

L’accompagnement de l’OFB et des acteurs régionaux de l’éducation à l’environnement

Au cœur de la démarche, les enseignant·e·s volontaires, souvent déjà familier·ère·s de la pédagogie de projet, peuvent compter sur l’animation nationale (site internet, webinaires…) de l’OFB, l’accompagnement régional pour les aspects administratifs et des interventions pédagogiques (7 réalisées en 2021-2022 ) et un appui des inspecteur·trice·s de l’Académie en charge de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les référent·e·s quant à eux se voient proposer des sessions d’information et de formation par le GRAINE, réseau régional des éducateurs à l’environnement.

Le lancement de nouvelles aires à la rentrée

Les aires éducatives représentent un outil exceptionnel pour permettre aux enfants de se reconnecter à la nature, de sortir de leur classe, rencontrer des intervenant·e·s et découvrir des métiers. C’est aussi un moyen de reconnecter l’école avec son territoire, de sensibiliser les enfants et à travers eux les parents à la préservation de la nature de proximité.

Inscription et financement

Vous êtes enseignant·e·s et vous souhaitez vous lancer avec votre classe ? Vous avez jusqu’au 23 septembre 2022 pour vous rapprocher d’une structure d’éducation à l’environnement en capacité de vous accompagner et vous inscrire conjointement sur :

Vous pouvez bénéficier d’un financement de l’OFB pour l’accompagnement par un référent (labellisé Qualité par la convention régionale Éducation à l’environnement) en répondant à l’appel à projet sur :

À la découverte des insectes © Marine Colombey

Contact
Marine Colombey

Chargée du suivi des Aires Terrestres Educatives et des Atlas de biodiversité communale à l'Office français de la biodiversité (OFB)