La ville de Dreux a mis en place un plan de gestion pour "le pont Hoddé", une zone éloignée de la ville, où ont été créés des activités, des passages, des aménagements, des animations, en ayant pour objectif de rendre visible le lien et le bénéfice d'un contact avec la nature.
La Ville de Dreux compte deux sites naturels intégrés dans le périmètre Natura 2000 "Vallée de l'Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents", dont l'une d'elle est très fréquentée : le pont Hoddé. C'est un lieu éloigné du centre-ville où les habitants passent, font des activités, où la ville et ses partenaires proposent des aménagements, des animations... Un lieu qui rend visible le lien avec la nature et le bénéfice d'être à son contact. Des usages incompatibles à sa préservation y sont observés : coupe sauvage, dépôts sauvages, nettoyage de véhicules dans le cours d'eau, etc.
Afin de préserver ce milieu fragile de pelouse calcicole tout en gardant la vocation d'accueil du lieu, la Ville a conventionné avec le Conservatoire d'espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire. S'est alors dessiné un projet de mise en place d'un éco-pâturage et d'une fauche raisonnée dans le respect du site du pont Hoddé.
Le plan de gestion pour 15 ans proposé par le Cen a permis de délimiter la zone de pâturage, de travailler avec des partenaires diversifiés et de mobiliser les habitants.
Le pâturage dans ce contexte est un partenariat gagnant-gagnant qui permet le développement économique local tout en favorisant la biodiversité !
de chèvres en pâturage
ETP réparti entre la cheffe de projet de la Ville, le garde animateur du CEN et l'éleveur de chèvres
participants à la transhumance 2022
Le projet a fait l'objet de multiples réunions de préparation pour aboutir au conventionnement. Il a fallu ensuite un an d'étude pour la rédaction et la délibération du plan de gestion.
Cela fait plus de 10 ans que le site était identifié en terme d'enjeux par le Cen, qui souhaitait conventionner avec la ville.
Dès la signature de la convention, la ville a été très motrice. De ce fait, le montage du contrat Natura 2000 permettant le financement du pâturage (matériel et pose de la clôture) s'est fait parallèlement à la rédaction du plan de gestion. En général, ces contrats sont construits après la signature d'un plan de gestion. Ici, cela a permis de gagner du temps ! La clôture a été installée seulement 1 an après la signature de la convention entre le Cen et la Ville.
Le travail de préservation a fait l'objet de concertation et d'une organisation de mise en lien des acteurs locaux pour surveiller cet espace et l'éco-pâturage. Les services techniques ont été informés de la nouvelle gestion mise en place sur le site. Désormais, ils n'entretiennent que l'espace "détente" situé près du pont. Le reste est à la charge du Cen.
L'implication autour de la gestion de cet espace s'étend avec le passage de différents services: la propreté, la police Municipale, les services d'animations de la Ville, les Maisons PROXIMUM. Il y a également une importante volonté de la part du Cen et de la Ville de renforcer la surveillance citoyenne. Ainsi, un groupe de discussion commun a été créé permettant à chacun de contribuer à la surveillance des chèvres.
Une animation annuelle : la transhumance permet de sensibiliser et de communiquer tous les ans avec de nouveaux participants. L'aménagement du sentier pédagogique et la mise en place de mobilier par la ville permet également de valoriser le lieu et de renforcer l'implication des habitant·e·s.
Tous les ans, le Conservatoire présente son bilan d'activité et un projet à développer pour dynamiser le lieu.
Actuellement, le pont Hoddé est fréquenté par différents publics plus ou moins éloignés de la nature. Sa sécurisation, ses aménagements sont un atout pour le territoire qui donne à voir des espaces naturels parfois inconnus des Drouais eux mêmes.
Pour protéger, "rester caché" limite les actions et permet aussi des pratiques nuisibles à la nature. Le juste équilibre est délicat à trouver.
Multiplier les acteurs et combiner leurs actions permet de trouver cet équilibre et de veiller sur cet espace éloigné des usages "urbains".
Côté biodiversité, on a déjà pu constater très nettement la création d’un espace plus ouvert (type clairière ou prairie), grâce à l’action des herbivores qui consomment et ainsi éclaircissent les arbres, arbustes et ronces. Ainsi cela limite la pousse de cette strate arbustive et empêche ainsi que l’espace ne devienne une forêt. Il est plus facile de voir le sol au pied des buissons. Ceci va être favorable aux orchidées.
Le retour des habitants pour le projet sont favorables. Une grande inquiétude était liée à la présence d'animaux sans berger.
Aucune dégradation n'a été constatée sur les infrastructures présentes, comme le mobilier pédagogique.
Il est nécessaire d'intégrer la population au projet, en communiquant en amont du projet, et ce d'autant plus quand celle-ci avait pris l'habitude d'utiliser l'espace pour des pratiques incompatibles avec la préservation des milieux.
Par ailleurs, l'organisation de passages quotidiens par différents acteurs est essentielle, créant un relais. Sans cette action conjointe, croisée, le projet n'est pas viable. Cela permet une réactivité face aux potentielles incivilités, pour montrer qu'il y a une présence et un suivi.
La ville de Auneau-Bleury-Saint-Symphorien s'est investi dans l'éco-pâturage, également avec le Cen Centre-Val de Loire.
La commune de Luisant met également en oeuvre de l'éco-pâturage.
La commune de Villampuy a mis des moutons d'Ouessan sur leur ancien stade, opération financée par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir
Pâturage à Dreux © Cen Centre-Val de Loire
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Page
Revenons à nos moutons... Les enjeux de la gestion d'espaces naturels par une collectivité Les collectivités sont de plus en plus soucieuses de la bonne gestion de leurs espaces naturels. Pourtant, de nombreuses questions se posent : comment gérer...