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Sensibiliser les jeunes à la préservation des zones humides | CPIE Brenne-Berry Étang de la Brenne, Indre © Sheiner
Informations générales
Date de l'actualité
19 fév .21
  • Type d'événement
    Mois des zones humides
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • épanchements de liquide organique
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • relatifs aux marais
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Tout au long du mois de février, les zones humides sont à l'honneur ! L'occasion de faire découvrir les connaissances et actions en leur faveur.

L'ARB vous propose une série d'articles au fil de l’eau "des actions en région" à la rencontre de ce que font les membres de l'Agence. Aujourd'hui, découvrez l'action d’un des Centres permanents d’Initiatives pour l’Environnement de la région (CPIE).

Chercher à préserver les zones humides et à communiquer autour de leur intérêt est une des missions du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry. L’éducation des générations à venir sur l’importance des zones humides dans les cycles de vie de nombreuses espèces est en effet un levier majeur de la préservation de ces zones fragiles. On ne protège que ce que l’on aime et connaît.

Mieux connaitre les zones humides pour mieux les protéger

Le CPIE Brenne-Berry anime des « Classes Natura 2000 » sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne. L’objectif de ces classes est de faire comprendre aux jeunes du territoire les enjeux de la préservation des zones humides.

Une immersion sur le terrain

Ce programme pédagogique s’adresse à des collégiens, cette année à des classes de 6ème et de 5ème. Les interventions se déroulent en deux temps : un temps en salle pour échanger sur les enjeux de la préservation des espaces naturels et un temps en immersion sur le terrain avec rencontres d’acteurs. L’objectif de ces échanges est de permettre aux élèves d’appréhender les interactions entre les différents usages de ces milieux ainsi que les problématiques liées à la préservation des zones humides. 

Entre découverte et réflexion, cela permet d’éveiller le sens critique des élèves et de leur faire prendre conscience de la qualité et de la fragilité de leur environnement de proximité. Ces actions se renouvellent chaque année afin de sensibiliser de nouveaux « jeunes ».
 

Journée d’immersion : rencontre d’un éleveur © CPIE Brenne-Berry
Journée d’immersion : rencontre d’un éleveur © CPIE Brenne-Berry
Zoom sur

L’URCPIE en bref

 
L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire), membre de l’Agence régionale de la biodiversité, œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sur les champs de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement des dynamiques de territoires vers des modes d’agir responsables.
Elle se compose du CPIE Touraine-Val de Loire et CPIE Brenne-Berry qui œuvrent sur la région Centre-Val de Loire, répartis sur les départements du Cher, de l’Indre et de l’Indre et Loire. Pour en savoir plus, consultez le site de l’URCPIE.

Étang de la Brenne, Indre © Sheiner