Thumbnail

Sensibiliser les jeunes à la préservation des zones humides | CPIE Brenne-Berry

Étang de la Brenne, Indre © Sheiner
Le mois des zones humides 2021 – des actions en région

Tout au long du mois de février, les zones humides sont à l'honneur ! L'occasion de faire découvrir les connaissances et actions en leur faveur.

 

L'ARB vous propose une série d'articles au fil de l’eau "des actions en région" à la rencontre de ce que font les membres de l'Agence. Aujourd'hui, découvrez l'action d’un des Centres permanents d’Initiatives pour l’Environnement de la région (CPIE).

 

Chercher à préserver les zones humides et à communiquer autour de leur intérêt est une des missions du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry. L’éducation des générations à venir sur l’importance des zones humides dans les cycles de vie de nombreuses espèces est en effet un levier majeur de la préservation de ces zones fragiles. On ne protège que ce que l’on aime et connaît.

Mieux connaitre les zones humides pour mieux les protéger

Le CPIE Brenne-Berry anime des « Classes Natura 2000 » sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne. L’objectif de ces classes est de faire comprendre aux jeunes du territoire les enjeux de la préservation des zones humides.

Une immersion sur le terrain

Ce programme pédagogique s’adresse à des collégiens, cette année à des classes de 6ème et de 5ème. Les interventions se déroulent en deux temps : un temps en salle pour échanger sur les enjeux de la préservation des espaces naturels et un temps en immersion sur le terrain avec rencontres d’acteurs. L’objectif de ces échanges est de permettre aux élèves d’appréhender les interactions entre les différents usages de ces milieux ainsi que les problématiques liées à la préservation des zones humides. 

Entre découverte et réflexion, cela permet d’éveiller le sens critique des élèves et de leur faire prendre conscience de la qualité et de la fragilité de leur environnement de proximité.Ces actions se renouvellent chaque année afin de sensibiliser de nouveaux « jeunes ».
 

Journée d’immersion : rencontre d’un éleveur © CPIE Brenne-Berry














 


L’URCPIE en bref

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire), membre de l’Agence régionale de la biodiversité, œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sur les champs de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement des dynamiques de territoires vers des modes d’agir responsables.
Elle se compose du CPIE Touraine-Val de Loire et CPIE Brenne-Berry qui œuvrent sur la région Centre-Val de Loire, répartis sur les départements du Cher, de l’Indre et de l’Indre et Loire. Pour en savoir plus, consultez le site de l’URCPIE.

- Pour aller plus loin -

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du CPIE Brenne-Berry et sur le site de l’autre CPIE de la région Centre-Val de Loire, le CPIE Touraine-Val de Loire.