Vignette

Etat des lieux de la biodiversité de notre région

Cistude d'Europe © PNR Brenne

Réunie à Paris début mai 2019, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) a rendu public son rapport sur l’état de la biodiversité mondiale.
Nos modes de vie, de production et de consommation menacent directement près d’un million d’espèces et l’ensemble des écosystèmes.

Si les constats sont alarmants, l’action est encore possible
. Les scientifiques et membres de l’Unesco interpellent l’ensemble des acteurs socio-économiques, politiques et citoyens. Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l’IPBES encourage à agir. « Les conclusions du rapport sont tout à fait alarmantes, mais nous voudrions adresser un message d’espoir aux gens car tout n’est pas perdu. Nous voulons donner à chacun la possibilité d’agir, pour que la biodiversité retrouve sa grandeur » déclare-t-elle.

Notre région est concernée

La région Centre-Val de Loire présente une diversité de milieux particulièrement riches en biodiversité. Sur notre territoire, cohabitent une biodiversité ordinaire et des espèces plus rares ou emblématiques. Notre région n'est pas épargnée et voit, elle aussi, sa biodiversité menacée en raison de différents facteurs :

  • Notre territoire est confronté à l’accélération de son urbanisation, au détriment des espaces de cultures et de prairies. Entre 2006 et 2014 l’artificialisation a été 4 fois plus importante que l’augmentation de la population. L’équivalent de 18 terrains de foot sont artificialisés chaque jour à l’échelle régionale.
  • Les prairies naturelles, alors qu’elles sont propices au développement de la biodiversité, disparaissent progressivement avec l’abandon de l’élevage. Un tiers des surfaces de prairies ont disparu entre 1988 et 2010.
  • La prolifération d’espèces exotiques envahissantes s’ajoute à ces phénomènes.
 

L’Observatoire régional de la biodiversité, coordonné par l’ARB Centre-Val de Loire, publie régulièrement des états des lieux de la biodiversité de notre région, téléchargeables sur le site de l’Observatoire.  

Agir en région pour la biodiversité

La vocation de l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire est de faciliter et développer les dynamiques partenariales et les coopérations territoriales. L’ambition est de renforcer et ancrer durablement l’action publique et privée en faveur de la connaissance, la préservation et la restauration de la biodiversité.

Les actions de l’Agence visent à faire émerger des initiatives locales de préservation des milieux et des espèces et à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité.