Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’une Aire éducative ? C’est le moment de mettre en place votre projet ! L'appel à projet est lancé depuis le 1er juin.
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Il est tout d'abord nécessaire :
La démarche s’inscrit dans une dynamique de pédagogie de projet où ce sont les élèves qui décident des thèmes qu’ils souhaitent approfondir et des éventuels aménagements ou suivis à mettre en place. Il s’agit à la fois de pratique d’école du dehors et d’éducation civique.
Il est tout à fait possible de s'inscrire dès maintenant à la plateforme dédiée de l'Office français de la biodiversité (OFB), nommée Sagae.
Pour que votre inscription soit validée, votre référent·e devra lui aussi valider de son côté votre dossier sur la plateforme.
Un financement forfaitaire de 5 000 euros peut être attribué sur une durée de 2 ans.
Cela permet de financer des interventions du/de la référent·e ou d’autres intervenant·es, réparties sur les 2 années en fonction du choix de l’enseignant·e (entre 10 et 20 interventions référent·e sur les 2 ans). Les séances concernant l’aire éducative se déroulent aussi en classe en lien avec toutes les matières et avec ou sans le/la référent·e, avec une dizaine de séances par an en moyenne. Le budget peut comporter également un peu de matériel et de transport.
Depuis le 1er juin et jusqu’au 3 octobre 2025, la plateforme de financement participatif de l’éducation nationale, la Trousse à projets est ouverte pour déposer les demandes.
Vous pouvez contacter l’animatrice des Aires éducatives à la direction régionale de l’OFB, Marine Colombey (voir Contact) et également consulter la page dédiée aux aires éducatives sur le site national de l'OFB.
En sortie découverte de l'aire éducative, orientation et approche photographique à Mézières-en-Brenne © Marine Colombey
Chargée du suivi des Aires Terrestres Educatives et des Atlas de biodiversité communale à l'Office français de la biodiversité (OFB)
Idée d'action
De la simple séance au projet d’école sur le long terme, retrouvez les ressources pour faire découvrir ce qu’est la biodiversité à vos élèves, leur faire comprendre les enjeux, et même agir sur la biodiversité autour d’eux !
Page
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...