La Région Centre-Val de Loire vous informe du projet de classement du site « Tertre des canaux » (La Ferté-Imbault – 41) en Réserve Naturelle Régionale et organise ainsi une consultation du public du 1er juin au 31 août 2025.
Le site du « Tertre des canaux » s’étend au sud du ruisseau du Naon, affluent rive gauche de la Sauldre. Ce site naturel remarquable se caractérise par différents milieux typiquement solognots, dont 10 habitats patrimoniaux : landes sèches de Sologne, landes tourbeuses à Bruyère à quatre angles, boisements marécageux et tourbeux (boulaies et saulaies), prairies humides oligotrophes acides, chênaie pédonculée à Molinie bleue, pièces d’eau constituées de six mares pour la majorité façonnées par les humains.
En 2020, 190 espèces floristiques étaient connues sur le site. Selon les dernières données disponibles, 33 espèces patrimoniales en flore, majoritairement caractéristiques des zones humides, sont dénombrées sur le site ainsi que 7 espèces de fonge patrimoniales.
Enfin, le site se caractérise par une diversité faunistique particulièrement riche, avec de nombreuses espèces patrimoniales : Odonates (libellules), Lépidoptères (papillons), Orthoptères (grillons, criquets), amphibiens (tritons) et reptiles.
Page
Le Conseil régional Centre-Val de Loire peut classer en réserves naturelles régionales des sites écologiques ou géologiques d’intérêt régional ou national et/ou avec des milieux abritant des espèces animales et végétales figurant sur les listes d...
Acteur
Chef de file en matière de protection de la biodiversité