La Ville de Tours et l'Agglomération de Blois - Agglopolys ont été désignés lauréats de leur catégorie dans le cadre de l'édition 2025 du concours dont le thème portait sur "Biodiversité et Culture(s)". Le titre de Capitale 2025, porte-étendard des territoires exemplaires de cette année, est décerné à Muttersholtz.
Organisé depuis 2010 par l’Office français de la biodiversité et Plante & Cité, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises exemplaires en faveur du vivant, de la nature et des paysages.
Huit collectivités ont été distinguées pour l’excellence de leur action autour du thème « Culture(s) & Biodiversité » et se sont vu décerner un trophée de Meilleure commune ou intercommunalité pour la Biodiversité 2025 : Mesnières en Bray, Angoulême, Tours, les communautés de communes Côte d’Émeraude et Bruyères Vallons des Vosges, Agglopolys agglomération de Blois, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et Muttersholtz.
Muttersholtz remporte le titre de Capitale française de la Biodiversité 2025 pour le porte-étendard de ces territoires champions de la nature.
Déjà reconnue pour la qualité de sa gestion écologique de ses espaces verts, la Ville de Tours accélère sa transition en faveur de la biodiversité urbaine et du lien entre habitants et nature. Adopté en 2020, le plan Nature en ville structure l’ensemble des actions municipales autour d’un objectif clair : rendre la ville plus verte et plus vivante. En plus des nombreuses actions issues du buget communal, Tours anime un dispositif original de mécénat d’entreprise, qui a permis de mobiliser plus de 500 000 euros pour financer des projets concrets : plantations d’arbres et arbustes, désimperméabilisation et gestion intégrée des eaux pluviales. Tours affirme aussi son rôle de ville scientifique et naturaliste grâce à son Muséum d’Histoire naturelle et son Jardin botanique engagé dans la sauvegarde des espèces locales et du patrimoine génétique régional. Avec le programme Jardins gourmands et solidaires, elle relie jardinage biologique, bonnes pratiques alimentaires et aide concrète aux foyers les plus démunis avec plus de 10 tonnes de légumes produits par les jardiniers municipaux et distribués via des associations locales. Enfin, la ville est signataire du Manifeste de la Loire, et œuvre en faveur des droits du Fleuve, reconnue Citoyenne d’honneur.
Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, articule étroitement les enjeux liés à la biodiversité, au climat et à la culture du risque. Forte d’un Atlas de la Biodiversité Communale couvrant 43 communes, la collectivité s’appuie sur un réseau d’associations naturalistes et sur la formation de ses 1 600 agents pour faire émerger une véritable culture du vivant à tous les niveaux de l’action publique. Agglopolys mène également des projets exemplaires de renaturation, comme la reconversion du secteur de La Bouillie, ancien déversoir de crue de la Loire : 52 hectares déconstruits et rendus à la nature et aux activités de loisirs ou d’agriculture. Avec l’Observatoire Loire et le projet culturel REGARD, la collectivité fait du fleuve un lieu d’expérimentation artistique, éducative et citoyenne, reliant patrimoine, écologie et créativité. Le programme Pasto’Loire animé par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, complète cette action en conjugant élevage local et gestion écologique.
Pour cette édition 2025, une soixantaine de collectivités ont témoigné de leurs réussites et fiertés autour d’un thème volontairement très large,« Culture(s) & Biodiversité » : arts mais aussi culture scientifique et naturaliste bien entendu, patrimoine et même agriculture, horticulture, traditions, histoire... Leurs témoignages constituent un recueil inspirant de plus d’une centaine d’actions exemplaires.
Parmi ces actions, vous pouvez évidemment retrouver celles de Tours et d'Agglopolys, mais également de 6 autres collectivités du Centre-Val de Loire : Blois, Bourges, Cheverny, Bélâbre, la Communauté de Communes du Grand Chambord et la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du palmarès 2025 sur le site du concours.
Retour d'expérience
La ville de Tours participe à la préservation de la biodiversité domestique et remarquable en cultivant des espèces légumières anciennes ainsi que des espèces protégées en vue de leur conservation.
Retour d'expérience
La mairie de Cheverny s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel de la commune. Ce projet, réalisé par le CDPNE, s’est déroulé sur 2 ans, en associant...
Retour d'expérience
Par un rôle d'animation auprès des acteurs du territoire (communes, commerçants, entreprises, particuliers...), la communauté d'agglomération incite ces derniers à réduire la pollution lumineuse nocturne (éclairage public, éclairage des vitrines...
Actualité
Le label "Villes et villages étoilés", décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) récompense les communes et les territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité...
Page
La biodiversité est un enjeu transversal au carrefour de plusieurs défis pour les territoires (changement climatique, qualité de vie, santé…). Leurs compétences opérationnelles confèrent aux collectivités un rôle essentiel. Élu·es, technicien·nes de...
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un programme pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.