Thumbnail

Climat, la nature source de solutions

Expansion de crue ©P.Larmande

En ce 8 décembre, journée mondiale pour le climat, l’Agence régionale pour la biodiversité invite à découvrir les Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN). L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux à mettre en œuvre les SAFN pour faire face aux changements climatiques. Une mission déployée dans le cadre du projet Life ARTISAN.

 

Climat et biodiversité sont liés

Le climat et la biodiversité sont liés depuis des millions d’années, ils dépendent l’un de l’autre et s’influencent mutuellement. Si agir pour limiter le dérèglement climatique permet d’agir en faveur de la biodiversité, considérer la nature comme source de solutions est un moyen concret de bâtir des stratégies efficaces, durables et économiques pour adapter les territoires et atténuer les risques.

Conserver, protéger, restaurer et gérer les écosystèmes est essentiel. Ils nous rendent de précieux services dont nous dépendons. Ils apportent également des réponses pratiques aux défis à relever dans les territoires.

Préparer et accompagner les territoires face au changement climatique

Les Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN) sont efficaces pour préparer et adapter les territoires aux changements globaux et répondre à de nombreux défis comme les risques naturels (inondation, glissement de terrain…), l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la chaleur en ville…

Penser le territoire d’aujourd’hui et de demain en intégrant les SAFN est gage de résilience. C’est aussi le moyen d’agir positivement et durablement en faveur du bien-être humain. En effet, les SAFN apportent des réponses concrètes dans des domaines croisés tels que la sécurité, la santé, la qualité de vie, et l’économie en général.

Mondialement reconnues, les SAFN sont considérées comme une réponse économiquement crédible viable et durable car moins coûteuse à long terme que des investissements techniques et technologiques ou des coûts de réparation.

Elles se basent sur les services rendus par la nature pour répondre à des problématiques croisées comme :

  • Les ilots de chaleur urbain (ICU) : cours d’écoles résilientes, forêts urbaines…

  • Les risques inondations : gestion et restauration des zones humides…
  • L’érosion des sols : plantation de haies, analyse de ruissellement à l’échelle du bassin versant…

L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les collectivités le plus en amont possible de la conception de leurs projets d’aménagement du territoire, pour bâtir une stratégie durable intégrant les solutions d’adaptation fondées sur la nature.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

QU’EST-CE QUE LE LIFE ARTISAN 

Le LIFE intégré ARTISAN (Accroitre la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) est un programme financé par l’Europe et coordonné par l’Office français de la biodiversité avec l’appui de 28 partenaires, dont l’ARB Centre-Val de Loire. Il vise à développer la mise en œuvre des Solutions fondées sur la nature sur tout le territoire, grâce à l’animation d’un Réseau d’acteurs (à l’échelle nationale et régionale) et à la diffusion d’outils.