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Participer à Objectif MARES et recenser une mare ! Mare © Perche nature
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Protéger / Préserver / Améliorer
  • Source
    France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire. A l'interface entre milieu aquatique et terrestre, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle pour leur dimension. Le projet "Objectif MARES" (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes) a pour but de diagnostiquer et de restaurer 40 mares en région Centre-Val de Loire.

Une dynamique de restauration des mares en région

Parce que les mares sont en danger, et afin de mieux les protéger, nous devons améliorer nos connaissances les concernant ! La première étape majeure de ce défi est de savoir où elles se trouvent pour dresser une carte régionale de la “trame mare” et mettre à jour cette carte en continu pour que la connaissance soit la plus fidèle à la réalité du terrain. La seconde est d’évaluer leur état de conservation pour en améliorer la gestion. 
Nous avons besoin de tous pour y arriver !

Ce programme permettra de mieux connaître les réseaux de mares à l’échelle régionale grâce à une vaste campagne de recensement et caractérisation de mares publiques et privées. 40 mares, réparties sur 8 secteurs jugés prioritaires, seront diagnostiquées plus en détail et restaurées, à l’aide de chantiers participatifs et réhabilitées par la mise en place de travaux.

Rendez vous sur le site Internet dédié pour en apprendre plus sur les mares et participer à l'opération !

 

Qu'allez vous trouver sur le site Objectif MARES ?

  • Les structures ressources de ce projet à la manœuvre sur le territoire pour vous accompagner dans la préservation des mares
  • Des informations sur le rôle des mares et les menaces qui pèsent sur elles
  • Un formulaire permettant de saisir via son ordinateur des renseignements sur la ou les mares observées comme sa localisation et sa description (taille, forme, présence d’espèces exotiques envahissantes...) - saisie sur le terrain également possible grâce à l'application mobile et tablette nommée "Survey 123")
  • La carte des mares de la région déjà renseignées dans notre base, cela vous permet d'identifier les zones à prospecter pour compléter la carte !
  • Un formulaire d'inscription aux chantiers bénévoles qui seront menés à l'automne pour la réalisation de travaux d'entretien des mares diagnostiquées dans le cadre du projet objectif MARES
  • Des ressources documentaires sur les mares proposées par un grand nombre d'acteurs impliqués dans la préservation des mares en région ou au national ;
  • Les coordonnées des associations de protection de la nature qui peuvent vous renseigner et vous aider à participer au projet.

 

Les objectifs du projet

Connaître

Améliorer la connaissance des mares en termes de localisation, par le biais d’un site internet dédié permettant de renseigner les mares présentes sur le territoire régional, qu' elles soient publiques ou privées. Cela permet de mieux connaître la biodiversité qu’elles abritent, mais aussi d’identifier les réseaux de mares fonctionnels ou non et ainsi affiner la connaissance de la trame bleue de la région.

Agir

Inventorier et diagnostiquer 40 mares en région afin de les caractériser et identifier les travaux à mener sur celles-ci pour améliorer leur situation. A la fin du projet, 40 chantiers de restauration répartis sur l’ensemble du territoire régional seront menés et permettront de sensibiliser de nouveaux propriétaires privés ou publics à s’engager dans la dynamique de restauration de la trame mare régionale.

Conseiller

Conseiller les propriétaires des mares diagnostiquées et restaurées sur les bonnes pratiques de gestion durable et les éventuels futurs travaux à prévoir. Sensibiliser les décideurs publics et privés sur la prise en compte de l'environnement dans les documents et projets d'aménagement afin de réduire les atteintes en faisant connaître la trame mares régionale sur un site dédié simple d’utilisation. Leur mettre à disposition une série de bonnes pratiques de gestion et de restauration contribuant à en faire des propriétaires avisés et compétents.

Mobiliser

Sensibiliser, mobiliser et informer les collectivités et le grand public sur la protection de ces milieux et les enjeux liés aux trames vertes et bleues et services rendus par les écosystèmes. Mettre à disposition de chacun, un outil capable de rendre tout propriétaire acteur du maintien et de l’amélioration de la trame mares. Profiter de la pleine capacité des membres de France Nature Environnement Centre-Val de Loire afin de restaurer le plus de réseaux de mares possibles à titre de démonstration afin de s’en servir ensuite pour convaincre de nouveaux propriétaires en profitant de l’effet de dynamiques de proximité.
 

 

L'opération "Tag ta mare"

Afin de démultiplier les forces vives présentes en région, une campagne de publications sur les réseaux sociaux a débuté. L’idée est de créer une réaction en chaîne permettant à tous de nommer plusieurs de leurs contacts propriétaires d’une mare (ou amoureux de la nature) pour les inciter à participer à Objectif MARES. Chacun pourra alors partager la localisation et la description de sa mare (taille, forme, présence d’espèces exotiques envahissantes, etc…) sur le site Objectif MARES dans l’onglet « Recensement des mares ».
Le formulaire de renseignements est disponible directement sur le site où bien à partir de l’application mobile et tablette dédiée.
 

N'hésitez plus, participez ! Les mares comptent sur nous !

Ce projet est financé grâce au soutien de l'Union européenne par l'intermédiaire de la DREAL Centre-Val de Loire via le programme France Relance :

      

Projet financé en 2021-2022 par l'Union européenne via le plan France Relance

Mare © Perche nature

Contact
Daphné Marques

Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre

France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)

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