Participer à la Fresque du Climat
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Éduquer / Sensibiliser / Communiquer
  • Source
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • désigne les sols cultivés en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

En ce moment !

 

 

Comprendre le changement climatique

La Fresque du Climat a pour objectif de faire comprendre aux citoyen·ne·s volontaires l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?

Créé en 2015 par Cédric Rigenbach (spécialiste du changement climatique depuis 2009), la Fresque du Climat est un atelier participatif qui se déroule sur 3 heures. L'association du même nom a été créée à la suite en 2018.

Se reposant sur les données et faits scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la Fresque est un outil neutre et objectif.

Le principe

Derrière cet atelier, une volonté toute simple, celle de sensibiliser les personnes au changement climatique au cours d'un jeu de 42 cartes. Durant la partie, les participant·e·s échangent entre eux pour disposer les cartes qui leur sont distribuées. Au fur et à mesure des manches, une fresque se dessine, liant les causes du dérèglement climatique aux conséquences. On apprend alors à mettre les éléments en relation, à découvrir les effets des grands principes climatiques et à saisir l'intrication des phénomènes. En fin de partie, un temps de discussion permet de repartir sereinement avec des pistes d'actions à son échelle.

Pour jouer, nul besoin de connaissances préalables, le jeu est accessible à tou·te·s et décliné pour des jeunes publics (9-14 ans ou 14-18 ans). La Fresque du Climat est également traduite en 35 langues et se joue à l'international : le changement climatique est mondial !

Comment participer ?

Selon son statut (particulier·ère ou salarié·e) les modalités divergent. Pour un particulier, le coût est gratuit et l'atelier se déroule en ligne ou en présentiel. Pour les autres utilisations (commerciales, ou entreprises), des droits d’utilisation s’appliquent pour financer le développement des activités de l’Association. L'inscription à un atelier se fait en ligne.

Sensibiliser autour de soi

Après avoir suivi la Fresque, les personnes peuvent choisir de devenir à leur tour animateur·rice pour étendre toujours davantage la prise de conscience collective. L'objectif est d'atteindre 1 millions de fresqué·e·s d'ici la fin 2022 !