Thumbnail

Milieux aquatiques et zones humides

Crédits illustration principale
Drosera à feuilles rondes

L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans leur compétence territoriale en matière de gestion des milieux aquatiques. Elle apporte un appui technique dans la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration.

Indispensables par les nombreux services qu’ils apportent, les milieux aquatiques de notre région sont altérés par différents facteurs liés aux activités humaines. Pour garantir leur fonctionnement écologique et la qualité de l’eau, des solutions concrètes existent et peuvent s’inscrire dans les réflexions et projets d’aménagement du territoire.

Accompagner les collectivités

À travers l’animation de la cellule régionale chargée de la coordination et de l’animation territoriale (CERCAT), l’ARB accompagne les intercommunalités et syndicats de rivières dans leur compétence territoriale de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) :

  • pour l’émergence et la mise en œuvre de démarches concertées par bassin versant : Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et contrats territoriaux milieux aquatiques,
  • pour la réalisation de projets de restauration de cours d’eau et de zones humides, de rétablissement de la continuité écologique.

Il s’agit pour les collectivités de répondre aux objectifs d’atteinte du bon état des eaux, définis par la Directive Cadre sur l’Eau et les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Vers des actions de restauration

Restaurer les milieux aquatiques est un enjeu et un atout pour les territoires.

L’enjeu est de retrouver et maintenir le bon fonctionnement écologique des milieux aquatiques, propice à de nombreux services :

  • auto-épuration
  • atténuation de la montée des eaux et lutte contre les inondations
  • amélioration de la résilience des territoires face aux changements climatiques
  • approvisionnement d’eau

Toutes les activités ayant lieu sur le bassin versant (territoire géographique recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine) impactent la qualité et la quantité d’eau.

C’est pourquoi les actions menées en faveur des milieux aquatiques doivent être pensées à l’échelle de ce territoire hydrographique et non d’un territoire administratif.

Des outils tels que contrats territoriaux apportent des moyens concrets aux collectivités pour engager des actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques :

  • recréation de méandres et du lit de la rivière pour lui redonner sa forme naturelle
  • effacement et aménagement d’ouvrages qui constituent des obstacles à la circulation des poissons et au transport des sédiments
  • restauration de zones humides

Développer l’animation territoriale

La cellule régionale chargée de la coordination et de l’animation territoriale (CERCAT) est animée par une chargée de mission dédiée, au sein de l’ARB,

  • en partenariat avec : les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, la Région Centre-Val de Loire, l’Office français de la biodiversité.
  • en collaboration avec : les cellules Assistance et suivi des travaux en rivière (ASTER) des Départements, les Directions Départementales des Territoires, les Fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire, les Établissements Publics Territoriaux de Bassin…
 

En chiffres

  • 60 contrats territoriaux en Centre-Val de Loire

  • 80 animateurs et techniciens de rivières élaborent et conduisent des programmes de travaux

Trois temps forts par an

Pour sensibiliser et mobiliser les acteurs des territoires, trois grands rendez-vous annuels sont proposés au grand public, aux collectivités et aux techniciens de rivières.

  • une rencontre annuelle du réseau régional des acteurs « milieux aquatiques » valorise les retours d’expériences autour d'actions de restauration et de conduite de projets d'aménagement. L'occasion pour les techniciens de rivières de partager leurs expériences de terrain.

    Rencontre techniciens de rivières 2019 - Cloyes-sur-le-Loir (28) © ARB-CVL
 
  • la semaine des rivières invite en juin les élus et les habitants à découvrir les actions réalisées sur le territoire régional pour préserver et restaurer les milieux aquatiques. De nombreuses animations sont organisées partout en région :  visites de sites, conférences...

 

 

Les milieux aquatiques en Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire, s’étend à cheval sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%). 
De nombreuses richesses écologiques de notre territoire sont liées à l’eau :

  • un fleuve structurant : la Loire 

  • les grandes vallées alluviales : du Cher, de l’Indre, de la Vienne, de l’Eure, du Loir et de la Creuse
  • deux grandes zones humides : la Brenne et la Sologne
  • ainsi qu’une multitude de petits milieux : rivières, étangs, mares, ruisseaux forestiers …

- Pour aller plus loin -

 

Contact

Mylène MOREAU, animatrice milieux aquatiques.