Thumbnail

Faciliter l'accès aux financements

L’ARB a vocation à faciliter l’accès pour les porteurs de projets aux dispositifs de financements existants proposés par différents organismes nationaux et régionaux.

En effet, dès les travaux de préfiguration de l’Agence, de nombreux acteurs ont fait part de la complexité rencontrée dans leurs recherches de financement pour mener à terme leurs projets.

Pour aider à réaliser des initiatives dans les territoires, l’ARB Centre-Val de Loire assure les missions de :

  • veille et diffusion des informations sur les financements disponibles (dont les AAP, AMI, etc.)
  • orientation des porteurs de projets vers les bons financeurs

Des synergies entre financeurs pour booster les projets dans les territoires : le Comité des Financeurs

Pour faciliter l’action, la DREAL et de la Région ont souhaité réunir les financeurs historiques de la biodiversité en région au sein d’un comité des financeurs dont le secrétariat a été confié à l’ARB.

Ce comité lancé fin 2019 regroupe les principaux financeurs publics : le Conseil Régional, l’Etat via la DREAL et l’OFB, les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Seine Normandie ainsi que les Départements.

Son rôle est de créer un espace d’échanges entre ces financeurs publics afin de favoriser le partage d’informations sur les outils financiers accompagnant les projets de biodiversité en région Centre-Val de Loire. Il s’agit de mieux recenser les moyens alloués à la biodiversité pour développer davantage d’initiatives en région.

 

Pour obtenir des renseignements ou se faire identifier pour être informé sur les financements ponctuels :

Contact : Benjamin Virely, chargé de mission animation territoriale biodiversité