Actuellement, la présence de la Tulipe des vignes est très localisée en Indre et Loire. Une station d'ampleur, sur Vouvray, ainsi qu'une envie émanant de vignerons eux-même et du CPIE Touraine Val de Loire a permis de faire émerger cette action qui vise à développer la présence de l'espèce sur le territoire.
L’idée de la réintroduction de la Tulipe des vignes émane de la volonté de rendre davantage acteurs les vignerons et vigneronnes vis-à-vis de la biodiversité. Après plusieurs années de construction de projets, de rencontres, de bibliographie, le projet a pu se concrétiser en 2021, avec une première vague de prélèvement/replantation.
domaines viticoles concernés la première année
bulbes transférés
La première action a été de rencontrer le domaine viticole abritant la station mère, puis d’obtenir leur accord sur le fait de venir prélever des bulbes.
Cela se fait simultanément avec l’évaluation de la taille de la station mère, afin de dimensionner la demande de prélèvement de manière à ne pas avoir d’impact significatif sur cette population. La répartition de la station mère est recoupée avec les cartes géologiques et une analyse visuelle des sols, afin de déterminer les différents facteurs d'étude des sols à respecter pour les retrouver sur les potentiels stations de réimplantation.
La rencontre avec les domaines intéressés et dont les parcelles correspondent aux facteurs édaphiques de la station mère se fait sur le terrain.
Une fois ces éléments définis, une demande de dérogation concernant l’espèce est formulée.
Une fois l’accord obtenu, le prélèvement des bulbes avec sélection des parcelles source, en fonction de la nature des sols des futures stations, se fait en automne, juste après le travail du sol sous les ceps.
L’implantation des bulbes se fait immédiatement après le prélèvement, afin de ne pas avoir de temps de stockage.
L’action se déroule ainsi :
L’action a bénéficié d’une interview sur la radio locale, ainsi que de divers articles dans des revues spécialisées. Le bouche à oreille entre domaine est également un bon moyen de faire vivre ce projet, avec des sollicitations de vignerons qui continuent d’arriver.
Le suivi des nouvelles stations se fait au moment du pic de floraison de la station mère (fin mars/début avril). L’ensemble des nouvelles stations est visité, et on dénombre les bulbes ayant des feuilles et/ou des fleurs.
Après avoir prélevés les 500 bulbes, dix domaines ont bénéficié de la ré-introduction. Le suivi réalisé en avril de l’année suivante a permis de dénombrer 133 bulbes avec une reprise constatée. La sécheresse hivernale et les gelées de début avril ont très probablement porté préjudice à ces petites populations : presque 100% des feuilles constatées présentaient des marques de brûlures imputables aux gelées, avec des feuilles grêles (stress hydrique). Ce gel tardif du printemps 2022 a induit chez quelques vignerons un travail précoce du sol. Cela peut être favorable à la Tulipe, mais complique sa détection.
Les fosses de prélèvement sont indétectables à n+1, et la végétation, de même que la population de Tulipe, n’a pas l’air impactée par ce travail de déterrage de bulbes de novembre. Le prélèvement n’impacte pas la station mère de façon significative.
Seuls les bulbes de calibre supérieur seront prélevés et réimplantés à l'avenir, afin de ne sélectionner que des sujets plus promptes à fleurir, ainsi qu’à développer de nouveaux bulbilles.
Pour une meilleur reprise, un arrosage peut être effectué en cas de sécheresse hivernale.
Les Tulipes peuvent aussi être introduites en périphéries des parcelles de vignes pour les soustraire à de potentiels travaux précoces du sol (sur tournières ou en limite de parcelle, proche de haie basse par exemple).
L’action gagnerait à être poursuivie, pour la partie transplantation de bulbes, avec de nouveaux domaines et de nouvelles parcelles. Les suivis de toutes ces nouvelles stations devront faire l’objet d’un monitoring continu, à moyen terme a minima, pour attester de la pérennité de ces nouvelles populations.
Tulipe des vignes © Clément COROLLER - CPIE Touraine Val de Loire
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Retour d'expérience
Le CPIE Touraine-Val de Loire dresse un état des lieux des bonnes pratiques auprès de 13 vignerons de domaines différents du vignoble AOC Chinon, et réalise un inventaire biologique sur leurs vignes. La structure propose ensuite des actions à mettre...
Acteur
Le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation, de gestion de l’environnement et d’accompagner le territoire vers une transition.
Page
Les plans nationaux d'action (PNA), qui peuvent faire l'objet de déclinaisons régionales ( PRA), visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées. Ils ont...