Thumbnail

Le mois des zones humides

Tourbière de la Guette - P.Larmande
Découverte

Les zones humides seront à l'honneur au mois de février 2021 à l’occasion de la journée mondiale* organisée chaque année le 2 février. Étangs, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… sont autant de milieux indispensables à la biodiversité. Ils regorgent de ressources parfois insoupçonnées et apportent de précieux services tels que la régulation des crues et inondations, la lutte contre le dérèglement climatique, l’épuration de l’eau, etc.

 

De nombreux acteurs en région Centre-Val de Loire œuvrent pour la protection et la restauration de ces milieux.

 

Programme à venir

Pour partager ensemble les connaissances et les actions en faveur de la protection et la restauration des zones humides, de nombreuses animations seront organisées partout en région Centre-Val de Loire durant tout le mois de février 2021.

Le programme est en cours d’élaboration, il sera communiqué prochainement sur le site de l’ARB.  

 

*La journée mondiale des zones humides commémore la signature de la « Convention sur les zones humides », aussi appelée convention Ramsar car signée dans la ville iranienne du même nom en 1971. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à la conservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.