Les associations Plantons par nature et Arbres-en-Beauce portent le projet "Un territoire, des arbres". La réunion de lancement, à destination des acteurs et des élu·es est prévue pour informer des grandes lignes du projet.
Lancé officiellement en avril 2025, le projet « Un territoire, des arbres » s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine arboré et de sensibilisation à la biodiversité locale. Porté par les associations Plantons par Nature et Arbres-en-Beauce, avec le soutien de partenaires comme l'association Arbres en Beauce et l’Agence régionale de la biodiversité, ce projet s’appuie sur une approche participative, scientifique et territoriale.
Identifier et valoriser les arbres champêtres, nourriciers ou exceptionnels, qui jouent un rôle clé dans les trames vertes, l’adaptation au changement climatique, et la résilience alimentaire. À terme, le projet permettra de mieux protéger ce patrimoine naturel et de le renforcer.
À destination des acteurs et des élu·es du Pays Beauce Loire, une réunion de lancement se tiendra le vendredi 3 octobre 2025, à 14h.
Cette rencontre visera à présenter les ambitions du projet, à encourager l’implication des 48 communes, et à initier les premières collaborations.
Ce projet bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « A VOS ID ».
Lucile Reghem | unterritoiredesarbres@gmail.com | 06.68.53.67.13
Acacias en fleurs ©Hugues Sicard