Formations pour l'environnement 2022 Linotte mélodieuse
Informations générales
Date de l'actualité
01 jan .22
  • Type d'événement
    Publication
  • basiques, le contraire d'acides
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • période sévère de basses eaux
  • périodes sévères de basses eaux
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • sur des sols calcaires
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • qui se base sur l'étude du relief du cours d'eau
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Actions qui consistent à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Linéaires d'arbres en bordures de cours d'eau
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

LE NOUVEAU PROGRAMME 2022

L’Agence régionale de la biodiversité élabore ce programme de formations en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Il permet d’acquérir et de renforcer des compétences éducatives, techniques, des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux. Coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire au titre de l’Agence, ce programme se construit grâce à un travail collectif avec des organismes de formation et les membres de la CREEDD, à partir des besoins identifiés et des enjeux environnementaux régionaux.

Ce programme vise à renforcer la qualité des actions régionales et à favoriser la professionnalisation des éducateurs, gestionnaires de milieux naturels, élus et bénévoles associatifs.

Les formations proposées permettront à chacun de consolider ses pratiques professionnelles mais aussi d’explorer de nouveaux champs de compétences pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un bilan personnalisé est également proposé pour valoriser les compétences des acteurs et aider à définir celles nécessaires pour mener à bien des missions d’éducation à l’environnement.

Consolider et acquérir des compétences

Une douzaine de formations sont au programme en 2022 pour atteindre ces objectifs :

  • consolider ses compétences transversales
  • développer ses compétences éducatives
  • acquérir ou renforcer ses savoirs naturalistes et scientifiques
  • consolider ses connaissances sur les thèmes à enjeux

 

=> Télécharger le programme de formations pour l'environnement en Centre-Val de Loire 2022 ou consulter la page dédiée à ce programme sur le site du Graine Centre-Val de Loire.