Sol (17)
Éducation à l'environnement (17)
Flore & Végétal (16)
Nature et urbanisme (13)
Eau (12)
Territoire résilient (11)
Changement climatique (10)
Continuités écologiques (10)
Santé (10)
Faune (9)
Milieux aquatiques et humides (8)
Milieux urbains (8)
Accompagnement des territoires (8)
Services écosystémiques (8)
Forêt (7)
Connaissance & Données (6)
Mobilisation / citoyenneté (6)
Espèces protégées (5)
Formations & Métiers (5)
Nuit (5)
Milieux naturels (4)
Espaces protégés (4)
Milieux agricoles (3)
Agriculture / transition agroécologique (3)
Alimentation / consommation (3)
Au jardin (3)
Espèces exotiques envahissantes (2)
Pollutions/déchets (2)
Accès aux financements (1)
Collectif ARB (1)
Mobilités (1)
Énergie (1)
Collectivité / secteur public (15)
Acteur de l'éducation (14)
Acteur de l'aménagement (11)
Acteur associatif (11)
Habitant (7)
Journaliste (4)
Chercheur (3)
Acteur agricole (2)
Acteur forestier (1)
Entreprise (1)
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire) (2)
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) (2)
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR LAT) (1)
Agence régionale de la biodiversité Ile de France (ARB-Idf) (1)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) (1)
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) (1)
Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire (URGC) (1)
Loiret Nature Environnement (LNE) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Plante et Cité (1)
TOPOS Agence d'urbanisme Territoires de l'Orléanais (1)
Office français de la biodiversité (OFB) (1)
Objectif Climat 2030 (2)
Territoires engagés pour la nature (1)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (1)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (1)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (1)
Natura 2000 (1)
Ressource documentaire (17)
Guide (6)
Programme de formation (2)
Retour d'expérience (2)
Livre rouge du Centre-Val de Loire (2)
Support pédagogique (1)
Site de référence (1)
Revue (1)
Exposition (1)
Synthèse de données (1)
Site externe (13)
Sur ce portail (4)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Le Parc Loire-Anjou-Touraine met à votre disposition gratuitement, des expositions sur des thématiques diverses : nature et paysages, énergie et transition, habitat et écoconstruction, patrimoine bati
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Plaquette du programme de formations 2025
Les Trésors vivants de la Région Centre-Val de Loire sont l'ensemble des races, des variétés et des produits issus de la biodiversité domestique régionale.
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Aujourd’hui plus que jamais, faisons des écoles un lieu de transmission d’une sensibilité aux enjeux environnementaux par la découverte et la connaissance de la nature !
Dossier pédagogique sur les sols et la biodiversité, mis en ligne en 2008
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .