Chef-lieu de la région Centre-Val de Loire
La ville d’Orléans porte une politique de transition écologique, et agit pour concevoir et entretenir une ville-jardin afin d’offrir des îlots de fraîcheur, favoriser le bien-être des habitants, embellir et rendre la cité plus vivable, plus vivante…
Les enjeux de biodiversité sont identifiés à l’échelle communale via la réalisation d’IBC et d’inventaires naturalistes ciblés avant les opérations d’aménagement et la végétalisation des cimetières. Le parc de la Fontaine de l’Étuvée, le Jardin des plantes, le parc Berthe-Morisot, le Parc floral de La Source, ainsi que le cimetière de Saint-Marceau et le cimetière végétalisé de La Source, sont labellisés Écojardin, référence nationale en matière de gestion écologique respectueuse de la biodiversité locale et des publics.
Distinguée de 4 fleurs, la ville privilégie des plantes « sobres », associe les variétés et préserve son patrimoine végétal, avec une gestion globale et cohérente des arbres et arbustes, le barème de l’arbre et leur protection durant les chantiers. Le MOBE (muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement) œuvre également pour porter la culture scientifique et technique sur le territoire.
En tant que membre du collectif de l’ARB, la collectivité suit les projets de l’agence et sollicite régulièrement ses éclairages. Les services participent aux comités techniques, ce qui permet de prendre part aux travaux à l’échelle régionale, et d’échanger sur les besoins et réalités opérationnels des collectivités en région, afin de mettre la biodiversité au cœur des politiques publiques.
Un programme de microvégétalisation est en cours depuis 2023 ; il consiste à désimperméabiliser et à renaturer la ville via l’implantation pérenne de végétaux, en pleine terre. Orléans vise à « créer » une centaine de points « nature en ville » sur 3 ans, en sollicitant la participation des habitants pour que la végétalisation devienne le projet de tous. Les ateliers « Verdissons nos rues » ont cours depuis le printemps dans tous les quartiers de la ville.
Un partenariat pluriannuel est en projet avec Loiret Nature Environnement, pour sensibiliser les Orléanais à la nature et renforcer l’intégration de la biodiversité dans les projets.