Ressource documentaire (52)
Eau (52)
Milieux aquatiques et humides (38)
Connaissance & Données (33)
Éducation à l'environnement (26)
Faune (22)
Changement climatique (22)
Milieux naturels (21)
Continuités écologiques (21)
Espaces protégés (20)
Services écosystémiques (19)
Flore & Végétal (18)
Forêt (18)
Espèces protégées (18)
Accompagnement des territoires (18)
Territoire résilient (16)
Nature et urbanisme (14)
Sol (13)
Milieux urbains (11)
Santé (9)
Espèces exotiques envahissantes (6)
Mobilisation / citoyenneté (6)
Accès aux financements (4)
Au jardin (4)
Milieux agricoles (3)
Nuit (3)
Formations & Métiers (2)
Collectif ARB (2)
Mobilités (2)
Pollutions/déchets (2)
Énergie (2)
Agriculture / transition agroécologique (1)
Alimentation / consommation (1)
Acteur de l'éducation (52)
Collectivité / secteur public (52)
Acteur associatif (44)
Acteur de l'aménagement (43)
Habitant (41)
Journaliste (32)
Chercheur (31)
Acteur agricole (17)
Entreprise (17)
Acteur forestier (15)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (11)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (11)
Objectif Climat 2030 (9)
Territoires engagés pour la nature (6)
Catalogue des aides (2)
Plan Loire grandeur nature (1)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Ce site présente les milieux humides et dresse un panorama des fonctions, des menaces et de la réglementation qui s’y applique. Il apporte également des informations sur les outils et structures compétentes pour mener des actions de préservation et...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Aujourd’hui plus que jamais, faisons des écoles un lieu de transmission d’une sensibilité aux enjeux environnementaux par la découverte et la connaissance de la nature !
Présentation de la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire"
Issu de l'expérimentation "Jardins de rues" mené par le CAUE du Loiret pendant l'année 2023, ce guide accompagne les élus et les habitants à investir l'espace public (méthodes, démarches, conseils, palette végétale…).
En vue des Assises régionales de l'eau prévue le 7 novembre 2023, la Région Centre-Val de Loire a réalisé le document Etat des lieux et enjeux de la ressource en eau en Centre-Val de Loire, qui a été présenté en séance plénière régionale d'avril 2023...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .