[Témoignage] Se faire accompagner lors de sorties nature avec sa classe, par Jessica Leduc © Véronique Daluzeau
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôts sédimentaires constitués de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production

La classe de CM1-CM2 de Jessica Leduc à Saint-Georges-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, a vécu une année 2022-2023 particulière. Elle a participé à un projet pédagogique autour d'une prairie humide située sur leur commune, le site naturel préservé des "Prés de la Limite".

De début mai à fin juin, à raison de 4 séances, Manuella Vérité, animatrice nature au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, les a accompagné pour découvrir ce milieu naturel proche de chez eux, comprendre combien il est précieux et fragile et enfin faire passer le message autour d'eux. Cet accompagnement a été proposé gratuitement à cette classe dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille initiée, chaque année, par la fédération des Conservatoire d’espaces naturels.

Les 23 élèves ont travaillé 2 séances en classe et 2 séances sur le site, avec les encouragements de l'élue à la commune Véronique Daluzeau, adjointe en charge de l’Environnement et cadre de vie, animation locale, devoir de mémoire.

Une restitution de ce que les élèves ont appris a été réalisée sous la forme d'une exposition pour la fête de l'école.

 

Jessica Leduc et ses élèves nous en parlent.

© Véronique Daluzeau
© Véronique Daluzeau

Témoignage de l'enseignante

Quel était l'objectif de ce projet ?

L’objectif était de présenter aux élèves la biodiversité d’un milieu naturel de prairie humide sur leur commune. Durant les 4 séances, ils ont pu découvrir les richesses faunistiques et floristiques de cet espace naturel, et plus largement de la région Centre-Val de Loire mais aussi qu’ils comprennent la nécessité de le préserver pour les générations futures.

Comment s'est-il déroulé ?

  1. présentation en classe du Conservatoire, du site, du projet et, par le biais de petits jeux, les espèces rares et protégées qui vivent sur les Prés de la Limite.
  2. sur le terrain, animation sur la botanique (les orchidées, les arbres, les fleurs des prairies),
  3. sur le terrain, animation sur les petites bêtes à 6 pattes des prairies (capture, observation et détermination),
  4. préparation en classe des panneaux d’exposition,
  5. présentation des panneaux aux familles lors de la fête de l’école.
© Véronique Daluzeau
© Véronique Daluzeau

Comment aviez-vous trouvé l’idée, les informations sur ce projet de sorties nature / cet accompagnement ?

C’est une amie qui connaissait Manuella et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire qui m’en a parlé. Elle nous a mises en contact afin que nous puissions travailler ensemble sur la découverte de la nature proche de notre école. Après quelques échanges de mails et d’appels téléphoniques, les dates ont été calées et les thématiques pouvant être abordées, définies.

En quoi est-ce important pour vous de faire des sorties accompagnées ? Qu’en attendiez-vous ?

À partir du moment où nous travaillons en collaboration avec des professionnels passionnés, la transmission du savoir est plus marquante pour les élèves.
Un enseignant est loin de tout savoir, connaître et retenir. Travailler avec un professionnel de l’environnement donne aussi un autre regard.

Diriez-vous que vos élèves ont changé de comportement par rapport à la nature avec ce projet ?

© Manuella Vérité
© Manuella Vérité

Suite aux réponses de Manuella lors de la première séance, mais aussi lors des sorties, les enfants avaient moins peur des animaux qui pouvaient vivre dans la nature, comme les serpents ou les araignées par exemple. Certains se sont même intéressés aux tiques, car, dans les herbes hautes, ces animaux sont présents. Ils ont appris comment bien s’équiper lorsque l’on part en balade dans la nature, comment se prémunir des morsures de tiques... Ils ont d’ailleurs souhaité faire un panneau explicatif sur cette petite bête.

Que diriez-vous à un·e collègue pour lui conseiller de se faire accompagner pour un tel projet ou une sortie ponctuelle ?

C’est très intéressant, et ça nous oblige aussi, nous enseignants, à approfondir peut être une matière que nous aurions abordé de manière plus classique si nous n’avions pas cette intervenante.
Accompagner les enfants dehors, cela permet de marcher pour aller jusqu’au lieu de l’animation et d’apprendre beaucoup sur le vivant, en expérience directe sur le terrain avec une personne qui connaît les lieux, les espèces et les moyens mis en place pour les préserver.

Orchis à fleurs lâches © Manuella Vérité
Orchis à fleurs lâches © Manuella Vérité

Comment comptez-vous utiliser ce projet nature au cours de l’année scolaire ou à l’avenir ?

Je pense retourner avec ma classe voir le panneau d’accueil présentant le site naturel lorsqu’il sera mis en place. Ce panneau réalisé par Agnès Poirot, stagiaire au Conservatoire, nous a été présenté en photocopie par Manuella lors de la première séance, et les enfants aimeraient beaucoup le voir en réel. Si nous le pouvons, ce sera peut-être possible lors de son inauguration prévue au printemps 2024 avec les élus des communes de Saint Georges-sur-Cher et Francueil.

© Véronique Daluzeau
© Véronique Daluzeau

Témoignage des élèves

Qu’avez-vous appris sur la nature pendant ce projet ?

Il est important de protéger les animaux et les fleurs. Les animaux se cachent parmi les fleurs pour se protéger. Il y a des animaux comme les tiques qui peuvent venir nous embêter et donc il faut bien s’équiper pour aller dans un milieu naturel.

Le Conservatoire est une association de protection de la nature. Elle s'occupe de milieux naturels pour que les animaux et les fleurs protégés ou non puissent y vivre bien tranquilles.

Il ne faut pas cueillir des fleurs sans les connaitre car certaines sont protégées par la loi et certains animaux sont fragiles comme les papillons. On ne les capture pas avec les doigts par exemple, il faut un filet à papillons.

Il existe différentes essences d’arbres. Nous avons aussi réalisé un frottis de feuille pour conserver un souvenir et le nom de l’arbre.

Avec un guide, il est possible de trouver le nom d’une fleur par la couleur et le nom des arbres par leur feuille avec une clé de détermination.

© Véronique Daluzeau
© Véronique Daluzeau

Pouvez-vous nous raconter un moment marquant d’une sortie ?

Ce qui nous a marqué c’est quand on a marché dans les herbes hautes qui étaient mouillées.

On a adoré attrapé les petites bêtes, les dessiner. On n’avait pas trop envie de les relâcher, mais il fallait bien leur redonner leur liberté pour qu’elles puissent se reproduire et en avoir toujours de visibles sur le site pour les autres enfants qui viendraient après nous.

Que diriez-vous à vos parents ou à un·e copain·ine pour lui conseiller de sortir dans la nature ?

C’est drôlement bien de se promener dans la nature, de s’assoir par terre et de dessiner ce qu’on voit. C'est intéressant de découvrir la nature sur le terrain avec une animatrice nature. Ça permet de sortir de chez soi pour jouer, sentir les odeurs, ressentir les sensations que peut nous procurer le dehors, découvrir de nouvelles choses...

Prés de la limite © Martial Queyrie
Prés de la limite © Martial Queyrie

© Véronique Daluzeau