Thumbnail

Solutions fondées sur la nature

Crédits illustration principale
© Pascale Larmande

Les Solutions fondées sur la nature sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour lutter contre les changements climatiques, mieux gérer les risques naturels, favoriser l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et le bien-être humain en général… Une nature en bonne santé fournit de nombreux services répondant à ces problématiques.

 

Les Solutions fondées sur la nature, souvent méconnues ou sous-estimées, représentent des solutions naturelles pour le stockage et le captage du carbone et des opportunités réelles et avantageuses pour atténuer les effets du changement climatique.

Elles sont une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures. La mise en place de ces solutions flexibles et adaptables permet également d’éviter les impacts sur les milieux naturels liés aux infrastructures d’ingénierie classique, et d’intervenir en adaptant les actions menées aux incertitudes climatiques. Elles apportent enfin un bénéfice pour la biodiversité, en intégrant cet objectif dans la conception et la mise en œuvre des actions.

L’ARB Centre-Val de Loire se mobilise pour promouvoir les Solutions fondées sur la nature en particulier pour la lutte contre le changement climatique et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, canicules…). 

Consulter la plaquette dédiée.

Une animatrice territoriale Solutions fondées sur la nature

L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux à mettre en œuvre les SAFN pour faire face aux changements climatiques. Une mission déployée dans le cadre du projet Life ARTISAN.

 

- pour donner une impulsion forte afin d'intégrer les SFN dans la stratégie et la planification des territoires

- pour vous épauler dans vos projets

- pour vous apporter un appui technique, donner l’envie d’agir et faciliter la mise en œuvre des actions.

 

 

  contact : Pascale LARMANDE, animatrice territoriale Solutions fondées sur la nature
 

 

Des projets diversifiés selon les besoins

La restauration écologique : Rétablir le bon fonctionnement d’un écosystème qui a été dégradé ou détruit permet de retrouver ses capacités et les services qu’il nous rend
Par exemple, la restauration des zones humides permet de retrouver leur aptitude à retenir l’eau et diminuer les crues.

 

L'ingénierie écologique : Utiliser la nature pour répondre à un besoin spécifique.

Par exemple, la plantation de saules ou d'iris sur des berges de cours d'eau permet de les stabiliser face à l'érosion du courant.

 

L'infrastructure verte : Créer des zones naturelles ou semi-naturelles, qui répondent simultanément à plusieurs problèmes et rendent un ensemble de services tout en connectant les espaces naturels entre eux

Par exemple, la création de noues végétalisées et de bassins d’orages pour réduire le débit des eaux de ruissellement qui s'écoulent dans les réseaux d'égouts, permet aussi d’atténuer l'effet d'îlots de chaleur urbains, améliore la qualité de l'air et peut servir de zone de loisirs.

 

Déjà des actions déployées en région

Les Solutions fondées sur la nature peuvent être déployées à des échelles différentes et interconnectées : de la parcelle de l’habitant ou de la cour de l’école jusqu’à une ville entière, en passant par un quartier, une zone d’activité ou les berges d’un cours d’eau…

De nombreux projets de Solutions fondées sur la nature sont déjà réalisés dans la région pour relever les défis du changement climatique.

 - Pour aller plus loin -
 

 

Dérèglements climatiques : Adapter la France à l'horizon 2050 : urgence déclarée

Cette infographie accompagne le rapport d'information sur l'adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050, fait par MM. Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, rendu public en Mai 2019






 
 

Plan d’adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne

Le plan vise non seulement à sensibiliser et mobiliser les acteurs mais aussi à montrer que des actions sont possibles, et que le changement climatique peut être envisagé comme un élément déclencheur, pour améliorer la gestion de la ressource en eau. C’est à chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher quels leviers d’action, parmi ceux présentés, seront les plus pertinents.
 




 
 

UICN France – Les Solutions Fondées sur la Nature pour les risques liés à l’eau en France (2019)

Office Français de la Biodiversité - "Préserver la biodiversité, c'est aussi nous préserver" (2019)

 

CDC Biodiversité - "Évaluation socioéconomique des Solutions fondées sur la Nature" (2019)

UICN France – Les Solutions Fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France (2018)

Synthèse de l’Atelier international Eau et Climat – S’adapter au changement climatique grâce à la nature (2017)

 

Vidéo : La Nature, une solution au changement climatique, ARB Ile de France