Vignette

Nos actions

Lichens ©Pascale Larmande

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire est une véritable opportunité pour déployer des actions conjointes entre l’ensemble des acteurs régionaux.

L’Agence facilite les coopérations pour faire émerger des initiatives locales en faveur de la biodiversité, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres et de nouvelles dynamiques de travail. Il s’agit de mettre l’intelligence collective au service de la biodiversité et de développer l’innovation territoriale en matière de politiques environnementales.

Faciliter les coopérations territoriales au service de la biodiversité est au cœur de son action :

  • en animant les réseaux d’acteurs autour de projets scientifiques et techniques, de formations, de retours d’expériences,  d’actions de communication à destination de divers publics
  • en conjuguant les politiques nationales, régionales et locales de biodiversité sur différents champs thématiques : aménagement, agriculture, transport, énergie, de préservation et restauration des milieux...
  • en impliquant les acteurs dans la mise en œuvre de stratégies d’actions cohérentes, concrètes et adaptées à la réalité du terrain, en faveur de la reconquête de la biodiversité

L’Agence vise à apporter des solutions concrètes et cohérentes, répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens,…), en impulsant les dynamiques partenariale au plus près des territoires, dans une approche positive de la biodiversité terrestre et aquatique.

Des actions orientées autour de 4 axes : 

  • Mettre la biodiversité au cœur de la société
  • Améliorer la connaissance pour favoriser la prise de décisions
  • Faire émerger des démarches et des projets locaux
  • Animer des réseaux d’acteurs
Vignette

Valorisation de la connaissance

Mieux connaître la biodiversité de nos territoires et comprendre les enjeux est essentiel pour la préserver. Par l’enrichissement et la valorisation des connaissances, l’Agence capitalise et partage des informations scientifiques et techniques utiles pour orienter les décisions des acteurs publics et privés.

en savoir +

Vignette

Appui technique et animation territoriale

L’ARB accompagne les territoires dans l’émergence de projets en faveur de la biodiversité et de l’environnement. Par l’animation de réseaux d’acteurs, elle oriente les maîtres d'ouvrage vers les interlocuteurs compétents et les dispositifs de financement adaptés, elle mutualise les moyens et partage les expériences de terrain afin d’apporter un appui technique répondant aux besoins d’ingénierie.

en savoir +

Vignette

Mobilisation citoyenne, éducation à l'environnement

Nous avons tous un rôle à jouer pour agir en faveur de la biodiversité. Pour en donner les moyens à tous les publics, l’Agence et son réseau d’acteurs développent des programmes de mobilisation citoyenne, d’éducation à l’environnement et de sensibilisation. L'ARB mutualise et conçoit des actions et des supports adaptés.

en savoir +

Vignette

Formation

L’ARB élabore avec ses partenaires des programmes de formations voués à développer la professionnalisation des acteurs et la qualité des actions régionales en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Le programme de formations pour l’environnement permet d’acquérir et renforcer des compétences éducatives et techniques et des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux.

en savoir +