Thumbnail

Planter une micro-forêt urbaine

Publication

L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les territoires à mettre en place des solutions fondées sur la nature pour réussir l’adaptation aux changements globaux et agir durablement sur de nombreux axes : eau, climat, environnement, santé, économie…

Pour végétaliser les villes, la micro-forêt est une solution efficace et facile à mettre en place. Pour vous lancer, retrouvez toutes les infos utiles dans une fiche technique.

Rafraichir les villes

La température en ville est d’environ 8°C supérieure à celle de la campagne et se répercute sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Avec la multiplication des épisodes caniculaires l’atmosphère de nos villes devient irrespirable. A l’heure où 80% de la population française est citadine, les espaces de nature en ville ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Le végétal apporte une solution concrète et peut s’intégrer de façon systématique dans les aménagements urbains.

Une solution économique et efficace

 La micro-forêt urbaine est une solution d’adaptation fondée sur la nature facile à mettre en place.

Une surface équivalente de 6 places de parking est un bon début pour se lancer. Il s’agit d’une densité de plantations composée d’une grande diversité d’essences locales, sur des terrains dégradés et de moins de 3000m². Elle offre de nombreux bénéfices pour l’eau, le climat, la santé et la qualité de vie.

Avec 100 m² d’arbres, une diminution de la température de l’air se fait sentir sur 100 mètres alentours.

Se lancer

Pour faciliter les projets, l’ARB publie une fiche technique dédiée à la micro-forêt, conseille et accompagne les collectivités. Retrouvez dans cette fiche, une synthèse de conseils pratiques pour concevoir votre projet.

> Télécharger la fiche technique

 

> Télécharger le guide planter local