Vignette

Objectif Balbuz@rd, un site pour une espèce emblématique

Balbuzard pêcheur © Gilles Perrodin

Des technologies innovantes sont au service de la connaissance et de la protection d’un oiseau rare. Un site internet dédié invite tous les publics à suivre en direct l’évolution de ce rapace migrateur emblématique de notre région. Des sorties naturalistes sont aussi l’occasion de découvrir les Balbuzards et le dispositif de protection mis en place par l’Office national des forêts (ONF), le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), Loiret Nature environnement (LNE), la ville d’Orléans et le Muséum MOBE, la Région Centre-Val de Loire et l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

www.objectifbalbuzard.com pour observer sans déranger !

Observez en direct des couples de Balbuzards filmés sur leurs nids en région Centre-Val de Loire. En quelques clics, parcourez des kilomètres et passez de la Sologne à la forêt d’Orléans pour découvrir ces fabuleux oiseaux… sans les déranger !

Ce nouveau site offre de nombreuses informations sur le Balbuzard, sa biologie, son comportement alimentaire mais aussi sur les études et sources documentaires disponibles… Une balbuthèque est également à disposition, permettant aux passionnés de retrouver des séquences vidéo et des photos.

Découvrez le site www.objectifbalbuzard.com

Le Balbuzard pêcheur, une des espèces les plus emblématiques de la région !

Le printemps n’est pas encore là qu’ils rentrent de migration au compte-gouttes et se réapproprient progressivement leurs nids. Ils sont près d’une cinquantaine de couples en région Centre Val de Loire, dont une vingtaine en forêt domaniale d’Orléans. Espèce protégée, le Balbuzard est très sensible au dérangement qui peut compromettre sa reproduction. Gestionnaires et naturalistes travaillent ensemble depuis plusieurs décennies à son suivi et sa préservation. Les Balbuzards s’installent naturellement sur les pylônes électriques. Pour éviter l’électrocution des oiseaux tout en sécurisant le réseau, chaque nid est déplacé et installé dans une nacelle métallique, à distance de la nappe de câbles. Des pylônes ont été équipés de caméras par la société Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour suivre le comportement et l’évolution des Balbuzards.

Des sorties naturalistes à ne pas manquer !

Des sorties à thème encadrées par LNE sont organisées en forêt domaniale d’Orléans, au niveau de l’observatoire ornithologique de l’étang du Ravoir, où le grand public peut venir observer un nid sans occasionner aucun dérangement.

Rendez-vous le samedi 25 mai de 14h à 17h30
à l’occasion de la semaine régionale de la biodiversité Naturellement dehors.

Une sortie avec l’ONF, RTE et LNE vous est proposée, pour tout savoir sur l’opération et rencontrer les Balbuzards.
Gratuit

Rdv à Ouzouer- sur- Loire, sur le parking de l’observatoire du Ravoir, au cœur de la forêt domaniale d’Orléans.

Plus d’informations auprès de Loiret Nature Environnement