Vignette

Journée thématique "les bénéfices de la biodiversité face au changement climatiques"

ARB
Événement

La biodiversité fourni des services fondamentaux : nourriture, matériaux, santé, protection contre les risques, fertilité des sols et cadre de vie.  Les milieux naturels, quant à eux,  sont indispensables à la régulation du climat à l’échelle locale ou à la vie de certaines populations humaines.

Partant de ce constat, comment agir pour atténuer les effets du dérèglement climatique, adapter les territoires et les rendre plus résilients ?

La nature est une source de solutions

Les échanges permettront de présenter des actions menées en région. Il s’agit de lancer une réflexion vers la transition des villes et villages en réintégrant la nature comme solution pour répondre à une multiplicité d’enjeux.

Les objectifs de cette journée

  • Sensibiliser les porteurs de projets aux solutions fondées sur la nature
  • Réfléchir aux aménagements favorables à la biodiversité et permettant d’atténuer et/ou de s’adapter au dérèglement climatique
  • Encourager l’émergence d’initiatives, planifications et pratiques de gestion pour impulser et accélérer la transition des territoires en réintégrant la nature comme solution

Chaque action compte !

Au programme de cette journée

Présentation de cas concrets et de débats à partir de témoignages d’acteurs régionaux sur :

    Les effets du changement climatique sur la biodiversité

  • les principaux effets du changement climatique en région Centre sur la biodiversité et les paramètres limitants (eau notamment).
  • zoom sur les milieux aquatiques. Évolution probable des peuplements piscicoles de nos rivières et les principales mesures à prendre dans la perspective du changement climatique.
 

    La nature, source de solutions   

  • les zones humides, une clé face au changement climatique : Les fonctionnalités des ZH et exemple de travaux d'adaptation

  • le végétal en ville, source d'atténuation et d'adaptation : co-influence adaptation/remédiation
 

    Ateliers participatifs : 

Lancer la réflexion vers la transition des villes/villages en réintégrant la nature comme solution pour répondre à une multiplicité d’enjeux.

  • les espaces verts ou jardinés et les espèces résilientes : Comment adapter la végétalisation des territoires au changement climatique ?

  • l’arbre, porteur de solutions : La haie et l'arbre assurent de nombreuses fonctions comme le stockage de carbone, la lutte contre l'érosion, la résilience au changement climatique. Comment dynamiser les volontés de plantations de haies ?
  • espaces végétalisés : atout gagnant pour infiltrer les pluies : Comment anticiper l'impact du possible changement de régime des pluies sortant du tout-tuyau pour aller vers une désimperméabilisation des sols et une infiltration in-situ ?
  • l’implication citoyenne, un moteur pour agir : Comment impliquer les citoyens pour agir face au changement climatique ? 

Programme et inscription

https://www.cerema.fr/fr/evenements/benefices-biodiversite-face-au-changement-climatique