Thumbnail

Journée mondiale des zones humides 2022 : labellisez vos animations

Saules tétards en milieu humide @ PLA
Appel à projets

L’ARB Centre Val de Loire se mobilise pour la journée mondiale des zones humides*.

L'édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera en France du 29 janvier au 28 février 2022. Un mois pour mettre à l’honneur les zones humides du Centre-Val de Loire par des sorties, conférences, expositions, films ...
 

La journée mondiale des zones humides est l’occasion pour les acteurs de l'eau et des espaces naturels - associations de protection de l'environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme - de partager avec le plus grand nombre leurs passions, connaissances et actions pour ces milieux entre terre et eau.

Labellisez vos animations !

Vous souhaitez organiser une animation (sorties nature, ateliers, expositions, projections, diaporamas, conférences/débats, chantiers, activités culturelles...) ?

=> Faites-la labelliser sur le site officiel des zones humides en France.

 

Le thème de cette année 2022, "Agir pour les zones humides, c'est agir pour la nature et les humains" permet notamment de mettre en lumière les services rendus par les milieux humides face aux enjeux du changement climatique. A elles seules, elles contribuent à 10 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. (Les zones humides et les ODD, Ramsar, 2018).

 

Les zones humides, une solution fondée sur la nature

Les zones humides sont aussi une solution fondée sur la nature pour :

  • inverser la perte de biodiversité

  • atténuer les émissions grâce à leurs capacités massives de stockage de carbone
  • protéger les communautés et les écosystèmes des impacts climatiques
  • préserver la qualité de l'eau…

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez des informations et des supports pédagogiques et de communication sur le site officiel des zones humides en France.
 

 

Pour plus d’infos, contactez l'ARB.



 
*La journée mondiale des zones humides commémore la signature de la « Convention sur les zones humides », aussi appelée convention Ramsar car signée dans la ville iranienne du même nom en 1971. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à la conservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.