Thumbnail

Appel à projets pour le mois de la biodiversité du 15 mai au 15 juin

L’ARB Centre-Val de Loire lance un nouveau format de mobilisation en faveur de la biodiversité, en faisant évoluer « Naturellement dehors ! » à l’occasion du congrès mondial de la nature programmé à Marseille en juin 2020. 
Ainsi, la semaine régionale de la biodiversité devient le mois de la biodiversité en région, organisé du 15 mai au 15 juin 2020.

Collectivités, associations, entreprises ...tous les acteurs du territoire souhaitant mobiliser autour de la biodiversité sont invités à monter des actions pour le mois de la biodiversité et à faire labelliser leurs manifestations "Naturellement Dehors !"

Mettre la biodiversité au cœur de la société

L’ambition du mois de la biodiversité en Centre-Val de Loire est de mettre la biodiversité au cœur de la société et de valoriser toutes les manifestations en région, organisées du 15 mai au 15 juin.

L’enjeu est de Il s'agit d'inviter les habitants de la région à participer à diverses animations (sorties naturalistes, conférences scientifiques,, chantier participatif, visites de sites, exposition, séances ciné-échange, jeux et excursions...) permettant de mieux connaître, comprendre et aimer la biodiversité pour donnant envie d’agir en faveur de sa préservation. 

  • Connaître le patrimoine naturel près de chez soi : milieux et espèces faunistiques et floristiques ;
  • Comprendre l’importance de la biodiversité, les enjeux et les moyens de la préserver ou la restaurer ;
  • Agir en faveur de la biodiversité en participant à des animations ponctuelles et/ou projets locaux à moyen/long terme, individuels ou collectifs.

Un mois pour la biodiversité 

La semaine de la biodiversité proposait chaque année une quarantaine d’animations et rassemblait près de 900 participants dans tout le territoire. En 2020 avec le mois de la biodiversité, il s’agit d’aller plus loin et mobiliser sur une plus longue période, un plus grand nombre d’acteurs pour aller à la rencontre de nouveaux publics grâce à une diversité de formats d’animations. 

 

Cette année 2020 est une année importante pour la biodiversité avec de grands rendez-vous internationaux auxquels l’ARB invite tous les acteurs du territoire à donner un écho dans notre région durant un mois. En effet, le congrès mondial de la nature UICN 2020 sera accueilli pour la première fois en France, à Marseille du 11 au 19 juin 2020, depuis l’Assemblée générale fondatrice de 1948. Celui-ci sera aussi une étape déterminante dans la préparation de la COP15 programmée en Chine en octobre 2020. 

Inscrire et labelliser une manifestation "Naturellement Dehors !"

Tout organisateur d’une manifestation dédiée à la biodiversité, programmée entre le 15 mai et le 15 juin 2020, répondant aux objectifs et axes du mois de la biodiversité, décrits dans l'appel à projets, est invité à faire labelliser et l’inscrire au programme « Naturellement Dehors ! ».L’ensemble des manifestations recensées seront valorisées dans le programme du mois de la biodiversité, consultable depuis le site de l’ARB Centre-Val de Loire www.biodiversite-centrevaldeloire.fr et le portail régional « Découverte Nature » (agenda et géolocalisation des animations et sorties naturalistes).

> Télécharger l'appel à projets